logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

10 June 2023

David Datro Fofana, la puissance à l’Ivoirienne

img

Le Tournoi Maurice Revello 2023 a débuté ce lundi 5 juin. Pour leur entrée en lice, les Ivoiriens se sont imposés grâce à un but de l'inévitable David Datro Fofana. Focus sur le fer de lance des Élephanteaux qui a affronté de nombreux obstacles avant de signer à Chelsea.

Âgé de 20 ans et comme pour tous les footballeurs professionnels, David Datro Fofana a connu des hauts, mais aussi des bats dans sa jeune carrière. Avant de parler de la réussite de l’Éléphanteau du côté de Molde en Norvège où il a pu exprimer tout son talent et ainsi pu être repéré par Graham Potter du côté de Chelsea, parlons de son début de carrière qui n’a pas été de tout repos. Malgré son talent inévitable, il a pourtant dû batailler pour arriver là où il est aujourd’hui.

Dès l’âge de 14 ans, l’Ivoirien a échoué à plusieurs reprises dans plus de trois académies en Côte d’Ivoire. C’est alors à partir de 16 ans que tout s’enchaîne pour le nouveau joueur de Chelsea depuis janvier 2023, qui réussit à intégrer l’Académie du club Abidjan City. Abidjan est la ville la plus peuplée du pays, jusqu’en 1983, elle était la capitale administrative et politique. Le club ivoirien est réputé pour la formation des jeunes pépites du pays. Deux ans plus tard, grâce à son passage au club abidjanais, il tape dans l’œil de l’AFAD (Académie de Foot Amadou Diallo de Djékanou).

Lors de son passage dans ce club ivoirien, il a réalisé d’énormes performances tout au long de l’année. Lors de la même année, il est sélectionné avec la catégorie des U20 de la Côte d’Ivoire et il marque ainsi les mémoires lors du tournoi Ouest Africain.

Le départ en Norvège en 2021, le tournant de la carrière

La saison 2020-2021 est un véritable tremplin pour Datro Fofana qui signe à Molde, en Norvège. La saison suivante, le jeune ivoirien a confirmé tout le potentiel qui était placé en lui, il marque 24 buts et délivre 10 passes décisives.

Depuis tout petit, l’Éléphanteau rêvait de jouer pour l’un des plus grands clubs londoniens, Chelsea. Fofana a réalisé ce rêve lors du mercato hivernal de cette année 2023, lorsque les Blues le signent pour un contrat longue durée jusqu’en 2030. 

Cela en dit long sur le potentiel du natif d'Ouraghio qui aura à coeur de briller lors du Tournoi Maurice Revello 2023. Il a déjà trouvé le chemin des filets contre le Panama (1-0). Que nous réserve la suite ?

 Œil de l’expert de Séléphanto Football :

« Buteur de formation, il peut aussi évoluer sur les deux ailes. Il a une très grosse puissance de frappe. C'est un attaquant aussi physique que technique, et bon dans la finition. Il est très puissant sur les premiers appuis avec ou sans ballon. Grâce à son physique, il est capable de répéter les efforts. »

 Théo Lebegue