logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

22 May 2012

Philippe Bergeroo connait la recette

img
L’équipe de France n’a plus gagné le Festival Espoirs de Toulon et du Var depuis 2007. Une éternité pour la nation historiquement la plus titrée. L’optimisme vient du fait que l’actuel coach des Bleuets Philippe Bergeroo connaît la recette.

En effet, il était déjà à la tête de la sélection française en 2007, celle qui avait dominé la Chine en finale. Une édition qui avait favorisé l’explosion de Kevin Gameiro et révélée le talent de Loïc Rémy entre autres. Néanmoins l’ex-gardien de but du Toulouse FC sait que la mission s’annonce compliquée : « On s’attend à souffrir face à des équipes plus âgées. C’est un excellent test pour nous car on travaille sur la durée avec ce groupe. Il faut être lucide et raisonnable mais si on peut faire un coup on ne s’en privera pas » explique t-il. Si le groupe définitif n’a été connu que sur le tard à cause des nombreuses défections de dernière minute il y a une vraie ambition en termes de jeu.

Acquérir des certitudes
« Le but est de montrer quelque chose collectivement, de jouer au ballon, d’aller de l’avant. Nous n’avons aucune pression en termes de résultat. Les joueurs présents sont impliqués et ont envie de réussir un excellent tournoi. Ils savent qu’Eric Mombaerts le coach des espoirs a un regard attentif sur ce qui se passe à Toulon et n’hésitera pas à piocher dans ce groupe en cas de besoin » poursuit-il.En préambule, le coach devrait s’appuyer sur des éléments comme Nampalys Mendy « qui me rappelle Makélélé », Neeskens Kebano « au potentiel intéressant » ou Adrien Trebel « un beau joueur de foot qui sait tout faire sur un terrain » alors que les Lyonnais Thimotée Kolodziejczak et Gueida Fofana pourraient faire office de cadres. Peu de certitudes, ce qui est normal, mais une ambition commune : celle d’en acquérir pour le futur. En prouvant aux autres sélections olympiques que la jeunesse est un atout.

An D
Legende : Après avoir porté les couleurs du FC La Seyne et du Racing FC Toulon, Nampalys Mendy tentera de briller lors du 40e Festival Espoirs