logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

10 June 2023

Côte d'Ivoire 0-1 Maroc : Les réactions d'après-match

img

Dans un match à haute intensité, le Maroc parvient à se défaire de la Côte d'Ivoire (1-0) et revient dans la course pour se qualifier pour les demi-finales. Voici les réactions d'après-match des sélectionneurs et joueurs.

Luc Batelli (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) :

« Je pense qu'il manquait l'essentiel de ce qui fait que le football est un football efficace. C'est la justesse et l'efficacité. On a souvent pris les mauvaises décisions, on n'a pas joué juste. Le cœur y était, l'envie y était. Mais voilà, dans le football, face à une équipe marocaine avec des joueurs de qualité et des individualités à chaque poste, malheureusement, on n'a pas su faire l'essentiel, c'est-à-dire jouer juste et mettre le ballon au fond. »

« On peut revenir sur la deuxième mi-temps, mais ce qui nous a tués, ce sont les 20 minutes d'errance. Mais le football, ce n’est pas être cyclique, c’est une succession de bonnes analyses de la situation, de bonnes prises de décisions et puis de bonnes réalisations. »

« J'attends une réaction contre le Japon. Et puis après, tout est tellement serré dans ce groupe c’est encore possible de se qualifier. Il faut jouer le match le prochain match pour le gagner. Tirer les enseignements de ce que l'on n'a pas fait sur ce match. Et puis après se remettre en cause et en question et aller de l'avant. On a eu trop d'insuffisances techniques, trop de mauvaise appréciations des situations pour espérer se créer des occasions et les mettre au fond. »

Datro Fofana (attaquant et capitaine de la Côte d’Ivoire) :

« Pour l’emporter, on a manqué de la présence devant le but. Surtout, le Maroc est une grande équipe qui a très bien défendu. Ils étaient de partout. »

« On croit toujours à la qualification, on ne peut jamais baisser les bras. Je ne sais pas ce que vaut le Japon, je n’ai pas encore vu le match, mais on va tout donner pour aller chercher la victoire. »

Mohamed Ouahbi (sélectionneur du Maroc) : 

« On a joué contre une équipe très solide. Ils étaient beaucoup plus costauds, beaucoup plus âgés que nous donc on a dû combattre pour gagner ce match. Ce qui est important, c'est que les joueurs savaient qu'il fallait faire mieux que contre le Japon.

Lors du premier match, il nous avait peut-être manqué ces petits efforts en plus , aujourd’hui, on a fait ce qu’il fallait. On a beaucoup souffert malgré notre 30 premières bonnes minutes, on a su bien ressortir le ballon, on a été assez bon dans les transitions, on a su basculer, renverser le jeu rapidement pour essayer de trouver le côté faible. Mais quand ils ont commencé le jeu direct, on a commencé à avoir des difficultés, donc on a on a reculé un petit peu.

Maintenant nous avons gagné et nous sommes concentrés sur la qualification, on va à nouveau jouer contre une équipe qui sera beaucoup plus âgée que nous. Le Panama à une équipe très athlétique, mais on vient pour gagner le tournoi, il faut donc jouer les matchs les uns après les autres et les gagner quel que soit l'adversaire. »

Salim El Jebbari (attaquant du Maroc) : 

« Je suis content d'avoir donné le meilleur de moi-même, c'est un superbe jour pour l’équipe et je suis content d'avoir marqué ce superbe but. Il faudra recommencer sur le prochain match pour espérer une qualification. Les supporters du Maroc sont incomparables, aujourd'hui, ils nous ont poussé à nous surpasser et cela nous a permis de faire le nécessaire pour gagner ce match. »