logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

16 June 2023

Le Panama écarte l'Australie et écrit son histoire

img

Le Panama se qualifie pour la finale du Tournoi Maurice Revello 2023 pour la première fois de son histoire. Face à une équipe d’Australie favorite, les Panaméens ont encore créé la surprise en les battant 2-1.

Surprenants jusqu'au bout. Le Panama renversé l’Australie à la dernière minute (2-1) en demi-finale du Tournoi.

Le match démarre bien pour les Australiens. Leur première occasion fait mouche d’entrée pour l’Australie. Noah Botic, ouvre le score à la suite d’une belle action collective des Olyroos (18’). Les Jaunes et Verts vont prendre le jeu à leur compte, gardant plus le ballon, mais remettent leur adversaire dans le match tout seul à la suite d’une relance dans l’axe de Nicholas Bilokapic qui permet à Davis Contreras de récupérer le ballon et d’ajuster le gardien australien (38’). Le score en reste là jusqu’à la mi-temps.

L’Australie déjoue en seconde période

Les Australiens démarrent fort la deuxième mi-temps, avec deux occasions consécutives de Talbot et Velupillay sans pour autant trouver la faille. Le Panama reste néanmoins bien en place pour tenter de contrer cette équipe d’Australie. La tendance s’inverse quand Farell prend un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion, pour jeu dangereux. À 11 contre 10, le jeu s’équilibre les temps forts s’alternant de part et d’autre.

Mais les Australiens baissent le rythme en fin de match, sûrement à cause de leur infériorité numérique, laissant le ballon aux Panaméens. Ces derniers poussent jusqu’à ce dernier ballon de Kahiser Lenis par-dessus la défense pour Reyniel Perdomo qui élimine le gardien australien puis finit dans le but vide (88’). 2 buts à 1 pour le Panama, qui surprend encore tous le monde et se qualifie pour la finale du tournoi.

Heureux dénouement pour les Panaméens, qui joueront la première finale du Tournoi Maurice Revello de leur histoire. Cruelle désillusion pour les Australiens qui joueront pour la 3ème place du tournoi malgré un beau parcours.

Flavio Noriga

Australie – Panama : 1-2

Stade d’honneur Marcel Roustan – Salon-de-Provence

Buts : Botic (18’) pour l’Australie et Contreras (38’), Perdomo (88’) pour le Panama.

Avertissements : Farell (26’, 62’), Rawlins (28’), Jelacic (29’), Teague (53’) pour l’Australie et Orelien (28’), Fields (58’) pour le Panama

Exclusion : Farell (62’)

Australie : Bilokapic – Rawlins, Courtney-Perkins, Farell, Talbot – Teague (Nieuwenhof 76’), D’Arrigo, Velupillay (G.Kuol 76’), Jelacic (Mauragis 65’), Peupion (A.Kuol 76’) – Botic

Sélectionneur : Tony Vidmar

Panama : Pérez – Matos, Cragwell, Farina, Perdomo –Jones (Lenis 72’), Fields (Cedenos 72’), Tello (Bernal 65’), Orelien (Moran 90’), Phillips – Contreras (Tejada 65’)

Sélectionneur : Jorge Dely Valdés