FR
EN
Discover
the stars of tomorrow
Festival 2024
Teams
Matches
Referees
Stadiums
Table
Statistics
Awards
News
Headlines
Interviews
Press review
Photos
Photos
Videos
History
Honours and awards
Teams
Players
Managers
Matches
Top players
Referees
Record by country
Partners
Contact
Who are we ?
Contact details
TICKETS
Visit
26 May 2012
Florian Maurice, le témoin privilégié
Certains joueurs ont un rapport particulier avec le Festival Espoirs de Toulon et du Var. C’est le cas de Florian Maurice. L’ex buteur de l’Olympique Lyonnais qui officie désormais en tant que recruteur pour le club du président Jean-Michel Aulas en garde un souvenir ému.
« Je n’ai pas peur de dire que ce tournoi a changé la face de ma carrière. C’était en 1993 et avec l’équipe de France nous avions été battus par l’Angleterre en finale. Avant cette compétition j’évoluais comme milieu de terrain offensif. A Toulon, le coach Jean-Pierre Morlans m’a utilisé comme n°9. Ce fut le déclic. J’ai été élu meilleur joueur et meilleur buteur. Jean Tigana présent en tribunes qui allait devenir mon entraîneur à Lyon a été séduit et il m’a fait confiance par la suite ».
La suite on la connaît. Ligue 1, Coupe d’Europe, sélection chez les A. Le parcours parfait. « Flo-Mo» sait donc mieux que personne les bienfaits d’un tournoi comme celui-là.
Priorité aux jeunes à Lyon
Raison de plus pour aujourd’hui être un spectateur attentif en tant que recruteur. Surtout que l’OL va encore devoir donner la priorité à la jeunesse dans les années à venir. Absence en ligue des Champions oblige !
« Mon rôle a évolué. Désormais on travaille sur une durée plus courte en termes de recrutement. L’idée est de repérer un joueur lors du Festival Espoirs de Toulon puis de le suivre pendant 1 ou 2 ans et de le faire signer s’il a confirmé dans l’intervalle. L’exemple c’est Déjan Lovren qui a explosé cette saison et que nous avions recruté très jeune. Cela fait 4-5 ans que je suis présent dans le Var car tous les types de football sont représentés. Nous avons l’occasion de découvrir des joueurs et il ne faut pas s’en priver »
conclut-il. Surtout lors de cette 40ème édition « olympique » tant de nombreuses équipes sont venues préparer les JO de Londres.
Anthony Descours
Next news
Back to news list
Previous news
Our partners