logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

18 September 2023

60 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello en lice pour la Ligue des Champions de l'AFC 23/24

img

La Ligue des Champions asiatique débute ce lundi et opposera les meilleurs clubs de la zone AFC. 60 joueurs passées par le Tournoi Maurice Revello vont prendre part à cette prestigieuse compétition. Récapitulatif.

Les clubs asiatiques ont fait les gros titres cet été lors du marché des transferts en attirant plusieurs grands noms évoluant dans les clubs européens. Les yeux seront de nouveau rivés sur les clubs de l’AFC à partir de ce lundi avec le début de la Ligue des Champions.

Plusieurs joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello, soixante exactement, vont disputer cette compétition. L’expérimenté gardien nippon Shusaku Nishikawa (37 ans) et son club, Urawa Red Diamonds, vont tout faire pour conserver leur couronne mais la concurrence sera très rude.

Finaliste l’année dernière et régulièrement sacré ces dernières années (en 2019 et 2021), le club saoudien d’Al-Hilal figure logiquement parmi les favoris. Un statut renforcé par le recrutement XXL effectué cet été : outre la signature de la star brésilienne Neymar, le club de Riyad a renforcé son arrière-garde avec le recrutement de deux joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : le gardien marocain Yassine Bounou en provenance du Séville FC et le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, transfuge de Chelsea.

Si Al-Hilal prétend au sacre final, un autre club de Riyad entamera cette Ligue des Champions avec la même ambition : Al-Nassr. Disposant de joueurs habitués aux joutes asiatiques comme Anderson Talisca, la formation saoudienne sera forcément très attendue avec la présence dans ses rangs de la superstar Cristiano Ronaldo. Vainqueur du Tournoi Maurice Revello en 2003, le légendaire attaquant du Portugal (200 sélections, 123 buts) va découvrir, à 38 ans, la Ligue des Champions de l’AFC ! Si le Portugais parvenait à hisser Al-Nassr jusqu’au titre, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à gagner les Ligues des Champions européenne et asiatique.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano)

Il faudra pour cela éviter les nombreux obstacles en chemin. Si les clubs cités plus haut prétendent au sacre final, il ne faudra surtout pas oublier les clubs sud-coréens et japonais, formations les plus titrées dans l’histoire de la Ligue des Champions de l’AFC : les clubs de Corée du Sud ont remporté la compétition 12 fois, les clubs du Japon 8 fois.
Ainsi, certaines écuries comme l’Ulsan Hyundai de Won-Sang Um, vainqueur de la compétition en 2020 ou les Yokohama Marinos de Riku Yamane, champions du Japon en titre, auront certainement leur mot à dire.

Les 60 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello en lice dans la Ligue des Champions de l’AFC 2023/2024

Al Duhail : Shehab Ellethy, Ruben Semedo, Sultan Al Brake, Assim Madibo, Khaled Mohamed, Lotfi Madjer
Al-Feiha : Youssef Haqawi
Al-Hilal : Yassine Bounou, Kalidou Koulibaly, Musab Al-Juwayr, Mohammed Al-Qahtani
Al-Ittihad : Osama Al-Mermesh, Ahmed Hegazy, Zakaria Hawsawi, Faisal Al-Ghamdi, Jota, Abderazak Hamed-Allah
Al Nassr Riyad : Abulaziz Al-Faraj, Anderson Talisca, Abdulaziz Al-Alelewai, Meshari Al-Nemer, Ayman Yahya, Mohammed Maran, Cristiano Ronaldo
Al Sadd : Meshaal Barsham, Salem Al Hajri, Ahmed Suhail, Abdullah Al Yazidi, Hassan Al Haydos, Akram Afif, Yusuf Abdurisag
Hanoi FC : Damien Le Tallec
Incheon : Paul-José Mpoku
Kawasaki Frontale : Takuma Ominami,  Kota Takai, Joao Schmidt, Ryota Oshima
Melbourne City : Nuno Reis, Callum Talbot
Shandong Taishan : Wang Dalei, Han Rongze, Liu Binbin, Tong Wang, Yuanyi Li
Ulsan Hyundai : Won-Sang Um
Urawa Red Diamonds : Shusaku Nishikawa, Takuya Iwanami, Jumpei Hayakawa, Hiroki Abe
Yokohama Marinos : Obi Powell Obinna, Yuma Hatano, Shunta Ikeda, Kaina Yoshio, Riku Yamane
Ventforet Kofu : Shion Inoue
Wuhan Three Towns : Wallace Fortuna, Yiming Liu,  Xiaobin Zhang, Yan Dinghao, Pengfei Xie, Shihao Wei