logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

27 May 2012

Pays-Bas - Turquie: un vainqueur, un perdant mais deux qualifiés !

img
Au terme d’un match bien maîtrisé, les Pays-Bas se sont imposés 1-0 face à la Turquie et finissent ainsi premiers du groupe A. Malgré sa défaite, la Turquie est également qualifiée grâce au faux-pas du Japon qui s’est incliné face à l’Egypte (3-2).

Dès le début du match, les protégés d’Adrie Koster étouffent les Turcs par un pressing très haut. Ces derniers accumulent les imprécisions techniques et vont se faire sanctionner quelques minutes, seulement, après le coup d’envoi. A la 7eme minute, Alberg, excentré sur le côté droit profite d’un mauvais renvoi du défenseur Cevahir pour décocher une frappe sublime du gauche qui ne laisse aucun chance au portier turc : 1-0 !

Roland Alberg, nommé homme du match, s’est trouvé dans tous les bons coups ce soir. C’est lui qui met sur orbite Barazite (20eme) et Van Haaren (22eme) mais à chaque fois ses coéquipiers ont trouvé sur leur chemin, le gardien Taskiran.
Menée au score, la Turquie se distingue surtout par ses mésententes en attaque. Toutefois, les coéquipiers du meneur de jeu Güral, auteur d’un bon match, se procureront deux occasions en première période. Tout d’abord une tête du capitaine Demir (30eme) mais surtout une frappe tendue de Köse à la 31eme minute qui oblige Marsman à se détendre de tout son long pour détourner le ballon en corner.

La seconde mi-temps baisse d’un cran au niveau du rythme. Un tempo qui n’était pas déjà pas très élevé en première mi-temps…
Les Hollandais, en tête au tableau d’affichage, ne jetteront pas toutes leurs forces dans la bataille. Seul, l’attaquant de l’AS Monaco, Nacer Barazite inquiétera à deux reprises le gardien Taskiran, sans réussite (47eme et 66eme). De son côté, la Turquie se signalera surtout par une belle action collective à la 56eme après un jeu en triangle entre Güral, Köse et Necip Uysal qui débouche sur une frappe cadrée du milieu du Besiktas. On notera, également, que le capitaine Aykut Demir a été exclu pour un second carton jaune (69eme).

Ça sera tout pour cette seconde période qui n’a pas été de haute volée. Elle l’a été encore moins lorsque les deux équipes, informées du résultat entre l’Egypte et le Japon, se sont contentés de gérer les dernières minutes de la rencontre. L’important, aujourd’hui, était la qualification pour les demi-finales et les deux équipes ont réussi leur mission. On retiendra surtout cela.

Amayes Brahmi