logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

7 December 2023

Un jour, une finale - 1992 : Rui Costa porte le Portugal vers un premier sacre

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 7 décembre, retour sur la victoire du Portugal face à la Yougoslavie en 1992.

LE CONTEXTE

En 1992, le Portugal participe au Tournoi Maurice Revello pour la neuvième fois. Une compétition qui n'a jusqu'alors jamais réellement réussi aux Lusitaniens, incapables d'atteindre la finale ou même de finir sur le podium. Mais, sacrés champions du monde des moins de vingt ans un an auparavant, ils ont des argements à faire valoir, et la donne va enfin changer en cette année 1992. Portés par un Rui Costa étincelant et tombeurs de la Yougoslavie (1-0), de l'Ecosse (1-0) et des Etats-Unis (2-0), les Portugais parviennent enfin à sortir de leur groupe pour atteindre les demi-finales du Tournoi. Une formalité pour la Seleção, qui écrase le Mexique (5-1). En finale, les hommes de Jesualdo Ferreira recroisent le chemin de la Yougoslavie...

LE MATCH

Déjà tombeurs de la Yougoslavie en phase de poules, les Portugais ont l'ascendant psychologique sur leurs adversaires. Dans le sillage d'un Rui Costa étincelant, ils livrent un nouveau match plein et s'imposent grâce à des réalisations de Gil et Toni. Le but de Becanovic sera finalement anecdotique, et les Portugais remportent le Tournoi Maurice Revello pour la première fois (2-1).

UN JOUEUR

Un an après l'exploit d'Alan Shearer, Rui Costa égale la performance de l'attaquant anglais. Nommé meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 1992, le numéro 10 portugais termine également meilleur buteur de l'édition avec 4 buts, dont un triplé en demi-finale face au Mexique.
L'élégant meneur de jeu deviendra ensuite une légende de l'AC Milan et de la sélection portugaise (94 capes), remportant notamment une Ligue des Champions et atteignant la finale de l'Euro 2004.