logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

8 December 2023

Un jour, une finale - 1997 : Une génération dorée porte la France vers le titre

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 8 décembre, retour sur la victoire de la France face au Portugal en 1997.

LE CONTEXTE

En cette année 1997, le Tournoi Maurice Revello fête son quart de siècle. A l'occasion de la 25e édition, le plateau est de très haut niveau : France, Portugal, Pays-Bas, Mexique, Maroc, Colombie, Croatie... Du côté des Français, on se présente au Tournoi avec un effectif de rêve : Gallas, Sagnol et Silvestre en défense, un trio d'attaque composé de Trezeguet, Anelka et Henry... Les Bleuets sont les logiques favoris de la compétition et assument leur statut sur le terrain : quatre victoires en quatre matchs de poules, et voici Gérard Houllier et ses joueurs en finale face au Portugal.

LE MATCH

La finale jouée au Stade Mayol est intense, aucune équipe ne parvenant à trouver la faille en première période. Malgré un trio d’attaque Anelka-Trezeguet-Henry aligné côté français, ce sont bien les Portugais qui prennent les devants par l’intermédiaire de Carlitos. Alors qu’on se dirige vers un sacre du Portugal, Kodjo Afanou surgit avant la fin du match pour remettre les deux équipes à égalité. Les deux nations ont donc besoin des prolongations pour se départager, moment choisi par Cédric Mouret, entré en jeu à la place de David Trezeguet, pour inscrire son seul et unique but de la compétition. Une réalisation qui vaut de l’or... La France remporte le Tournoi pour la septième fois et met fin à huit années de disette, le dernier titre remontant à 1989.

UN JOUEUR

Sur les traces d'Alan Shearer et Rui Costa... Comme ces illustres anciens participants au Tournoi, Thierry Henry réalise lui aussi l'exploit d'être élu meilleur joueur tout en finissant meilleur buteur de la compétition. Auteur de 3 buts, Henry éclabousse la compétition de son talent. Attaquant rapide, technique et adroit devant le but, il impressionne par sa maturité et son intelligence de jeu. Sa carrière, triomphante à Arsenal, à Barcelone et en équipe de France, sera tout autant couronnée de succès.