logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

20 December 2023

Un jour, une finale - 2014 : Le Brésil et la France font le show

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 20 décembre, retour sur la victoire du Brésil face à la France en 2014.

LE CONTEXTE

2014. Année de Coupe du Monde, et quelle Coupe du Monde. Organisée au Brésil, la compétition a lieu sur LA terre du football. Si cette édition reste aujourd'hui au traumatisme pour la Seleção, balayée par les futurs champions du monde allemands en demi-finale, l'année 2014 a tout de même vu une équipe brésilienne briller. Tenante du titre après sa victoire en 2013, la sélection auriverde se présente au Tournoi Maurice Revello avec l'ambition de conserver son titre. Et les coéquipiers d'Ederson, l'actuel gardien de Manchester City, assument leur statut. Quatre victoires face à la Corée du Sud (2-0), la Colombie (2-1), l'Angleterre (2-1) et le Qatar (7-0), et voici les Brésiliens de nouveau en finale du Tournoi. Ils y affrontent la France, emmenée notamment par Adrien Rabiot et Sébastien Haller.

LE MATCH

En finale au Parc des Sports d'Avignon, les Bleuets et la Seleçao offrent un récital aux quelques 5000 spectateurs présents. Sous un soleil rayonnant, les deux équipes se livrent une bataille épique, à la hauteur de leurs parcours dans la compétition. Comme attendu, la finale est débridée et part sur les chapeaux de roue. Jean-Christophe Bahebeck ouvre la marque dès la 6e minute sur penalty, avant qu'Alisson n'égalise deux minutes plus tard. Ce à quoi Bahebeck répond par une frappe tendue juste avant le quart d'heure de jeu pour redonner l'avantage aux Bleuets et s'offrir un doublé. Mais Ademilson remet les compteurs a zéro après une demi-heure. Déjà quatre buts en trente minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup. Et à ce petit jeu, c'est le Brésil qui l'emporte. Les hommes d'Alexandre Gallo survolent la seconde période. Grâce à Marquinhos (46e), Ademilson pour le doublé (64e) et Thalles (69e), la Seleçao prend un avantage de trois buts (5-2), remporte la compétition pour la huitième fois et conserve son titre remporté en 2013.

UN JOUEUR

Buteur en finale d'une tête rageuse, Marquinhos a déjà tout d'un grand. Le défenseur forme une charnière centrale ultra solide avec l'ancien Marseillais Matheus Doria et impressionne par ses relances et son sens de l'anticipation. Arrivé au Paris Saint-Germain un an auparavant, il confirme tout son talent et embrassera une carrière à la hauteur de ses capacités. Avec plus de 400 matchs joués au PSG en onze saisons, l'international brésilien (84 sélections) est devenue une véritable légende du club de la capitale, dont il porte le brassard de capitaine depuis plusieurs saisons. En plus de ses qualités défensives, sa faculté à marquer des buts (38 inscrits sous le maillot parisien) font de lui l'un des tous meilleurs stoppeurs au monde. Champion olympique en 2016 et vainqueur de la Copa América 2019 avec la Seleção, il totalise 28 trophées avec Paris, dont 8 titres de champion de France.