logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

26 February 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 50e à 46e

img

A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 50e à la 46e place.

50e : Ruben Dias (Portugal) - Tournoi 2016

L'édition 2016 du Tournoi Maurice Revello marque le début d'une hégémonie anglaise qui va durer trois ans. Derrière les Young Three Lions, vainqueurs de la compétitions trois fois consécutivement, les autres sélections doivent se contenter de quelques miettes. C'est le cas du Portugal, troisième au classement final du Tournoi en 2016 après avoir écarté notamment le Japon et le Paraguay. Dans cette équipe, un joueur sort du lot par sa grande taille et ses qualités : Ruben Dias. Le numéro 3 est le patron de la défense portugaise. Doué dans l'anticipation comme dans la relance, il confirme son talent d'abord au Benfica, son club formateur, où il brille jusqu'en 2020 et décroche notamment un titre de champion du Portugal. Puis à Manchester City, qu'il rejoint à son départ de Lisbonne. En Angleterre, Ruben Dias devent un titulaire inamovible du système de Pep Guardiola et glane huit trophées en quatre saisons. Le tout à seulement 26 ans.

49e : Mark van Bommel (Pays-Bas) - Tournoi 1997

Avec deux nuls et deux défaites en quatre matchs, la participation des Pays-Bas à l'édition 1997 du Tournoi Maurice Revello ne restera pas dans les annales. Mais elle aura permis au moins de révéler plusieurs joueurs. Au total, quatre membres de cette formation néerlandaise deviendront internationaux A par la suite. Dans cette liste, Mark van Bommel. Le milieu de terrain est alors un jeune joueur du Fortuna Sittard et débute une carrière qui va l'emmener dans les plus grands clubs européens. Après un passage au PSV Eindhoven jusqu'en 2005, il quitte les Pays-Bas et porte successivement les couleurs du FC Barcelone, du Bayern Munich et de l'AC Milan entre 2005 et 2012. C'est en Bavière qu'il réussit son meilleur passage, avec un total de 275 matches et cinq titres remportés. Avec sa sélection nationale, il est finaliste malheureux de la Coupe du Monde 2010.

48e : Sol Campbell (Angleterre) - Tournoi 1994

Avec Robbie Fowler et Ray Parlour, il est le troisième membre de l'équipe d'Angleterre vainqueure du Tournoi en 1994 à figurer dans ce top 100. Grâce notamment à ses six futurs internationaux A, la sélection britannique survole l'édition cette année-là et remporte logiquement la compétition. Le défenseur central inscrit même un but en demi-finale face à la Belgique. Un début de carrière prometteur pour le pensionnaire de Tottenham, qui reste chez les Spurs jusqu'en 2001 avant de rejoindre... Arsenal. Chez le rival historique, il dispute cinq saisons jusqu'en 2006 et remporte sept titres, faisant notamment partie de l'équipe des Invincibles championne d'Angleterre en 2004. Capé à 73 reprises avec les Three Lions, il devient également un membre inamovible de la sélection jusqu'en 2007.

47e : Nuno Gomes (Portugal) - Tournoi 1996

Brésil, France, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Belgique, Colombie... Difficile d'imaginer le vainqueur de l'édition 1996 du Tournoi Maurice Revello avant son coup d'envoi tant le plateau est relevé. Seule certitude, celle de voir le Portugal être un redoutable adversaire pour chacune de ces équipes. L'année 1996 ne déroge pas à la règle. Troisième du classement final, la sélection lusitanienne réussit un nouveau Tournoi de très bon niveau, comme très souvent lors de ses participations. Cette année-là, elle peut de plus compter sur un attaquant hors-pair en la personne de Nuno Gomes. Meilleur buteur de l'édition avec cinq réalisations, il décroche cette distinction grâce à un quadruplé face à l'Angola. Pensionnaire du Boavista à cette époque, il devient un joueur accompli ensuite au Benfica, où son bilan est ébouriffant : 368 matches, 157 buts, six titres remportés. Auteur également de 29 buts en 79 capes, il est à ce jour le cinquième meilleur buteur de l'histoire de la sélection du Portugal.

46e : Fernando Couto (Portugal) - Tournoi 1990

Le Portugal et le Tournoi Maurice Revello... Après plus de la moitié de ce top 100 énumérée, vous connaissez désormais la chanson et ce nouvel épisode en est une nouvelle fois l'illustration : la sélection portugaise est à chaque fois un concurrent pour la victoire et nombreux sont les joueurs lusitaniens à s'être révélés au Tournoi. Troisième Portugais de cet épisode, Fernando Couto prend part à la compétition en 1990, qui voit le Portugal terminer à la quatrième place avec une génération incroyable : Couto donc, mais aussi Vitor Baia, Paulo Sousa, Carlos Secretario ou encore Paulo Madeira. Au total, neuf deviendront internationaux A. La suite de la carrière du défenseur central répond aux attentes placées en lui. Du FC Porto à Parme, en passant par la Lazio durant sept saisons et le FC Barcelone, il remporte la bagatelle de 23 trophées dont plusieurs coupes européennes. Avec 110 sélections, il est également le sixième joueur le plus capé de l'histoire du Portugal.