logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

30 May 2012

Un Mexique renversant !

img
Au terme d’un match haletant, le Mexique a su renverser la situation pour s’imposer aux dépens des Pays-Bas (4-2). Les coéquipiers de Marco Fabiàn, auteur de son 7eme but en 4 matches, affronteront en finale le vainqueur du match France-Turquie.

Le match démarre sur les chapeaux de roue avec les Pays-Bas qui se procurent une énorme occasion dès la 3eme minute. Lancé en profondeur, Lukoki file seul au but, fixe le gardien mais rate son duel face au gardien mexicain, Rodriguez.
Lukoki va encore se signaler quelques instants, plus tard. Sur son côté droit, l’ailier droit de l’Ajax Amsterdam fait valoir sa grosse pointe de vitesse pour déposer son adversaire et centre en direction de la surface. Le ballon est mal repoussé et Ricky Van Haaren a bien suivi et ajuste le gardien du plat du pied (8eme).

Si les Mexicains ont été douchés à froid par cette ouverture du score adverse précoce, cela n’a pas éteint pour autant leurs ambitions offensives. Malheureusement pour eux, le gardien Marsman a été, longtemps, infranchissable.
Tout d’abord, il se signale par une double-parade exceptionnelle sur Jimenez et Herrera à la 7eme minute. Il poursuit ensuite son festival face au meilleur buteur de la compétition, Marco Fabiàn (10eme). Son état de grâce prendra fin à la 13eme minute lorsque sur un énième une-deux mexicain , le milieu de terrain Herrera se présente face à Marsman, l’élimine et pousse le ballon dans les cages vides (14eme).
Les Mexicains reviennent au score mais vont vite déchanter. En effet, Ricky Van Haaren, l’infatigable milieu du Feyenoord Rotterdam, redonne l’avantage à son équipe d’un tir dans la surface de réparation (19’).
Malgré le score au tableau d’affichage, les débats sont plutôt équilibrés voire légèrement en faveur des Mexicains. Ces derniers vont avoir d’énormes occasions, juste avant la pause. Jimenez, par deux fois, bute sur Marsman (31eme et 35eme). A la 40eme minute, le portier néerlandais est battu sur une frappe de Marco Fabiàn mais cette fois…c’est la barre transversale qui sauve les Pays-Bas !

A la pause ,les Mexicains reviennent sur le terrain avec autant d’envie qu’en première mi-temps. A la 50eme minute, Chavez lance dans la surface Ramirez, le virevoltant mexicain fixe le gardien et lui glisse le ballon entre les jambes mais…le ballon échoue sur le poteau !
Les coéquipiers de Marco Fabiàn seront finalement récompensés à la minute suivante : Ramirez, l’attaquant de Santos Laguna, crochète un défenseur, met un petit pont à un autre adversaire et bat Marsman d’un amour de ballon piqué ! (51eme)
Loin d’être rassasiés par l’égalisation, les hommes de Tena Garduno vont accentuer la pression sur l’équipe adverse et sur une contre-attaque judicieusement menée avec son coéquipier Ramirez, l’attaquant de l’America, Raul Jimenez , fusille le gardien au point de pénalty (53eme).

Les Néerlandais sont complètement sonnés par ces deux buts encaissés coup sur coup et ne reviendront jamais dans le match. La victoire du Mexique était presque belle mais pour qu’elle le soit totalement, il fallait un but de leur star Marco Fabiàn. C’est ce qui va arriver à la 78eme minute lorsque le meilleur buteur de la compétition profite d’un service de son coéquipier Herrera pour corser l’addition. 7eme but dans la compétition pour l’attaquant du Chivas Guadalajara et une qualification en finale pour son équipe. L’entraîneur Tena Garduno peut savourer !

Amayes Brahmi