logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

1 June 2012

La France au pied du podium

img
L’Equipe de France s’est inclinée sur le fil face au Pays-Bas au cours d’un match au dénouement rocambolesque (3-2). Les Bleuets finissent à la quatrième du Festival Espoirs.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roue. Lancé sur le côté gauche, Wijnaldum est plus rapide que Sidibé, et entre dans la surface pour battre Boucher d’une frappe croisée (3’). Une entame de match catastrophique pour les Bleuets. A l’image de la demi-finale face à la Turquie, les hommes de Philippe Bergeroo n’ont pas su apporter le danger sur le but adverse. Le meneur de jeu parisien Neeskens Kebano a multiplié les erreurs de passes et a souvent perdu le ballon dans des zones clefs du terrain. Les « Oranje » n’ont en revanche pas manqué aux valeurs prônées par le football hollandais : technique, altruisme et élégance. Le quatuor composé de Barazite, Gouriye, Van Haaren et Foor a martyrisé la défense tricolore. A quelques minutes de la mi-temps, l’attaquant d’Heracles Ninos Gouriye transmet le ballon à Nacer Barazite qui envoie une frappe lourde. Boucher est battu mais c’est le Monégasque Florian Pintaux qui dévie le ballon sur la ligne (34’). Une résistance éphémère. Dans les derniers instants de la première période, Berguis accélère côté droit et dépose un caviar sur le pied de Barazite qui pousse le ballon au fond des filets (39’). L’attaquant de l’AS Monaco porte le score à 2-0 juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Gueïda Fofana ont poussé afin de revenir au score mais ont fait face à une gargantuesque équipe des Pays-Bas. Philippe Bergeroo réalisent quelques changements dont l’entrée de l’attaquant istréen De Préville. Le duo avec Valère Germain est reformé, la France reprend confiance. Il faut pourtant attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour constater la réaction des Français. Trebel lance parfaitement De Preville en profondeur qui ajuste Bizot sans aucun problème. Il s’agit du troisième but de l’attaquant provençal dans le Festival. Les Tricolores continuent d’y croire et parviennent à égaliser sur le fil : frappe puissante de Fofana, le gardien relâche le cuir sur Germain qui remet les compteurs à zéro. Une joie de courte durée. Dans le temps additionnel, les Pays-Bas mettent à mal une dernière fois Zacharie Boucher. Foor devance la sortie du gardien havrais et trouve Ten Voorde qui marque dans le but vide. Un final complètement fou et une victoire méritée pour les joueurs de Adrie Koster qui se placent en troisième position.

Florian Delle Vergini

Crédits photo: Patrick Beaudet