logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

22 February 2013

Schneiderlin – Belhanda : Les futurs cracks

img
A l'allure où vont les choses, deux membres de l'équipe de France lors du Festival International Espoirs en 2010 devraient vite rejoindre un grand club européen. Il s'agit de Morgan Schneiderlin et Younes Belhanda. Deux destins dorés mais deux parcours opposés. Si Belhanda a fait ses gammes en Ligue 1 à Montpellier, Schneiderlin avite choisi l'exil en Angleterre.
Grand artisan du sacre « surprise » des Héraultais en Ligue 1 lasaison dernière avec Giroud, Belhanda est déjà courtisé par les plus grands clubs européens. Son style et même son caractère bien trempé rappellent un certain Zinedine Zidane. Technique raffinée, amplitude des gestes et inspiration sont les dénominateurs communs entre les deux meneurs de jeu. Les origines aussi. Tous deux sont issus de cette terre d’Afrique du nord si riche en talents pour le football français à l’instar de Rachid Meklhoufi. Belhanda a finalement opté pour la sélection marocaine à l'inverse du « Zizou » l'Algérien qui a choisi de porter le maillot « bleu » tout au long de sa carrière.
Enfin et malgré son statut de joueur élégant, Belhanda n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Comme ZZ, il a déjà récolté quelques « carton rouge », témoins d'une forte personnalité. Son départ en fin de saison est acté car l'avenir de Belhanda est ailleurs. Il avait montré quelques parcelles de son talent hors norme sur les stades du«Festival » en 2010. Son avènement n'est pas une surprise.

Schneiderlin de l'ombre à la lumière

Son coéquipier de l'époque Morgan Schneiderlin brille lui aussi de mille feux actuellement du côté de Southampton. Le promu qui a terrassé dernièrement le champion en titre Manchester City (3-1) se bat pour le maintien en 1er League mais le travail du Français au milieu de terrain est unanimement reconnu. Joueur moderne et complet, Schneiderlin n'a pas son pareil pour créer les premiers décalages enpartant de loin. Sa force de pénétration est impressionnante tout comme sa faculté à jouer juste. Capable de marquer des buts grâce à une belle frappe de balle, il est aussi agressif dans le bon sens du terme au niveau de la récupération du ballon. Deux caractéristiques très appréciées Outre Manche. Au sein d'une formation en difficulté, Schneiderlin tire son épingle du jeu. Ce qu'il pourrait donner dans une équipe d'un calibre supérieur laisse rêveur. Sans doute la bonne pioche du futur mercato. A l'époque du Festival International Espoirs, l'intéressé n'était connu que par les amateurs de « FifaSoccer ». Depuis les choses ont bien changé. Comme Belhanda il avait prouvé dans le Var que sa sélection n'avait rien d'usurpée. Il n'a fait que confirmer.

An D

Légende : L’équipe de France 2010 avait terminé troisième en battant le Chili lors du match de classement. Younes Belhanda porte le 9 et Morgan Schneiderlin le 12Photo Patrick Beaudet