logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

16 June 2024

Les joueurs les plus marquants en chiffres

img

Avant cette belle journée de matchs avec en premier celui pour la troisième place entre l'Italie et la France (14h30) puis la finale entre l'Ukraine et la Côte d'Ivoire (18h15) au Stade d'Honneur- Marcel Roustan à Salon-de-Provence, nous allon revenir sur les 6 joueurs qui ont brillés par leur talent sur les terrains des Bouches-du-Rhône. Voici leurs statistiques grâce à notre partenariat avec OPTA:

Maksym Khlan (Ukraine):

L'ailier gauche du Lechia Gdansk en Pologne va vivre ce dimanche 16 Juin sa première finale au Tournoi Maurice Revello. Grand partisan offensif de son équipe, avec un but et une passe décisive, il a participé aux quatre victoires consécutives de son pays. Lors de la dernière rencontre de l'Ukraine face au Japon (2-1), c'est Maksym Khlan qui a le plus tiré (3 tirs dont 2 cadrés) pour son équipe, il a aussi fait le plus de passes dans les trente derniers mètres. De manière générale, il est à 78% de passes réussies. Il compte bien réaliser encore une performance de haut vol et permettre à son équipe de remporter le trophée 2024

Christ Ivan Alex Wawa (Côte d'Ivoire):

Face à Khlan, on retrouve un autre joueur offensif qui compte bien ramener un trophée à la Côte d'Ivoire depuis celui de 2010, c'est le jeune Christ Wawa. L'attaquant de 17 ans évolue dans le championnat local, au Racing Club d'Abidjan. Avant la finale, il a déjà inscrit deux buts et délivré trois passes décisives, autant dire que ses statistiques au Tournoi Maurice Revello sont des plus importantes pour sa sélection avant d'affronter l'Ukraine. Hormis ses buts, il est très important offensivement puisqu'il a délivré cinq passes clefs. Des statistiques qui peuvent ainsi apporter un réel plus pour une équipe qui souhaite remporter son deuxième trophée, après la finale perdue de 2017

Kento Shiogai (Japon):

Voici notre troisième joueur à vocation offensive, Kento Shiogai. A défaut des deux autres, avec sa sélection, le Japon, il a finit à la cinquième position. L'actuel meilleur buteur du Tournoi a inscrit cinq réalisations en onze tirs et tous en étant dans la surface, ce qui donne un très beu taux de conversion de 45.5%. Sa meilleur performance restera sans nul doute face à l'Italie, rencontre lors de laquelle il a marqué à trois reprises et tiré à huit reprises sur le but adverse, bien loin de tout autre joueur. De manière générale, lors de ses quatres participations, il est à 72.4% de passes réussies et a délivré quatre passes clés.

Angel Orelien (Panama):

Le meilleur buteur de l'histoire du Tournoi Maurice Revello ne pouvait que se trouver dans cette liste. Malgré une certaine déception pour les tenants du titre, le Panama ayant fini à la septième place du classement, Angel Orelien a quand même réussi à sortir du lot. Avec ses trois nouveaux buts inscrits en cinq rencontres, il a dépassé le mexicain Eduardo Aguirre et occupe seul la première place des meilleurs buteurs de l'histoire du Tournoi. Lors de l'édition 2024, il a également délivré une passe décisive et avec 82.7% de passes réussies, il a su porter son équipe. Le joueur a également aidé offensivement en réussissant 52.9% de passes longues réussies. De belles performances qui lui valent cette place dans le top six.

Odilon Bryan Me Kouassi (Côte d'Ivoire):

Le milieu central de 18 ans fait partie de cette génération dorée Ivoirienne au Tournoi Maurice Revello. Grand artisan de cette place en finale pour la Côte d'Ivoire, il a une magnifique statistique de 89% de passes réussies avant cette dernière rencontre. Le jeu des Elephants passe sans nul doute par ses pieds, Kouassi faisant le lien entre la défense et l'attaque, un tiers de ses passes allant vers l'avant. D'un point de vue personnel, il a remporté 75% de ses duels et réussi 60% de ses tacles. De solides performances qui seront très utiles à la Côte d'Ivoire pour sa finale face à l'Ukraine.

Yevhen Pavliuk (Ukraine):

Le dernier de cette liste est le défenseur ukrainien, évoluant au Vorskia Poltava, Yevhen Pavliuk. Seul arrière de cette liste, il a permis à son pays de n'encaisser qu'un seul but lors des phases de groupe et de finir invaincus. En effet, durant ses 188 minutes jouées, il a réussi 100% de ses passes et délivré deux passes clés. De plus, c'est un joueur très précis puisqu'il a 88.8% de précision sur ses passes et 82.9% dans le camp adverse. Pavliuk, malgré son poste défensif, se porte énormément vers l'avant puisque 45.9% de ses passes ont été faites vers l'avant et il a réussi 76% de ses longues passes. L'Ukraine va donc sans nul doute jouer vers l'avant et Pavliuk va aider à casser les lignes défensives de la Côte d'Ivoire.

Marc Schweizer