logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

24 June 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

img

La cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello a sifflé son coup de sifflet final il y a maintenant huit jours. En finale, c'est l'Ukraine qui est venue à bout de la Côte d'Ivoire lors de la séance des tirs au but (2-2, 5-4 TAB), leur permettant de remporter leur premier tournoi. L'occasion de revenir sur les joueurs qui ont brillés sur les divers terrains des Bouches-du-Rhône et qui ont reçu un prix spécial pour récompenser leur performance indviduelle.

 

La révélation OPTA: Hennadiy Synchuk (Ukraine)

Remis par Romain Lauvergnat (fondateur de Stadium GO), ce trophée récompense la révélation européenne du Tournoi et c'est l'heureux finaliste Hennadiy Synchuk qui l'a remporté. Le numéro 3 ukrainien, malgré ses deux petites rencontres, a su faire briller son équipe et imposer une solidité au milieu du terrain afin de lier l'attaque avec la défense. Avec 87.5% de tacles réussis, 86% concernant les passes et même 100% pour les longues, il a pleinement rempli son rôle au sein du milieu ukrainien. De plus, le jeune milieu droit de 2006 a su également se porter en avant et être dangereux offensivement puisqu'il a inscrit 1 but en deux tirs sur les cages adverses. Il n'entrera malheureusement pas en jeu lors de la finale remportée par son équipe mais aura réussi malgré tout à taper dans l'oeil d'OPTA pour recevoir cette récompense.

La révélation Lucarne Opposée et meilleur passeur: Christ Ivan Alex Wawa (Côte d'Ivoire)

Le prix de la révélation, remis par Nicolas Cougeot, fondateur et rédacteur en chef du média, récompense la révélation non Européenne du Tournoi et c'est l'attaquant ivoirien, Christ Wawa, qui l'a remporté. Le numéro 8 des Elephants a porté à quatre reprises le maillot de son équipe et a inscrit deux buts. Par ailleurs, il a effectué trois passes décisives, lui permettant de recevoir un second trophée personnel à savoir celui de meilleur passeur. Ces multiples prestations, dont la finale, lui ont permis de pouvoir pleinement démontrer son talent et le jeune joueur de 2007 a pu remporter cette distinction individuelle.

Le 3e meilleur joueur: Patrick Ouotro (Côte d'Ivoire)

Cette jeune génération a vraiment tout raflé sur son passage, malgré une finale malheureuse, puisqu'un deuxième Ivoirien a remporté un prix, à savoir l'attaquant du RC Strasbourg Patrick Ouotro. Fort de ses deux buts lors de la finale, il a montré la voie à son équipe pour revenir au score et arracher la séance des tirs au but. Avec quatre buts inscrits en autant de matchs, il a su pleinement démontrer toute l'étendue de son talent offensif. Lors de cette dernière rencontre, il s'est imposé comme le patron de son équipe en réussissant 100% de ses passes, inscrivant deux buts en autant de tirs cadrés, il est resté très propre et c'est ce qu'il fallait pour guider son équipe.

Le 2e meilleur joueur: Odilon Kouassi (Côte d'Ivoire)

On continue avec un nouveau joueur des Eléphants puisque le numéro 10 Ivoirien Odilon Kouassi a remporté le trophée de deuxième meilleur joueur. Le milieu défensif s'est révélé être le véritable fer de lance de cette équipe puisque tous les ballons sont passés par lui. En quatre rencontres, il a effectué 183 passes pour un ratio de 86.9% réussies. Sa présence au sein du onze ivoirien en finale n'est pas due au hasard et même s'il n'a pas su concrétiser ses actions, il a malgré tout tiré à deux reprises, prouvant une volonté de se porter vers l'avant pour aider son équipe.

Le meilleur joueur: Maksym Khlan (Ukraine)

La finale aura souri à l'Ukraine mais aussi à Maksym Khlan qui a remporté le trophée de meilleur joueur de cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. L'ailier gauche du Lechia Gdansk a disputé les cinq rencontres de son équipe pour deux buts inscrits dont un très important lors de la finale. Après son compatriote Shostak, c'est lui qui a porté à deux le nombre de buts de son équipe. Avec 81% de passes réussies lors de cette finale, il a tenté de mettre du danger dans l'arrière-garde ivoirienne. Malheureusement, il loupera son tir lors de la séance mais sans incidence puisqu'au bout du compte, l'Ukraine s'est imposée 5-4.

Le meilleur gardien: Yvann Konan (Côte d'Ivoire)

Une des révélations de ce Tournoi est sans nul doute le jeune gardien du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, Yvann Konan. Titularisé à quatre reprises dont la finale, il a su gagner la confiance de son sélectionneur. Il effectuera un clean sheet lors de la rencontre face à la France (0-2) puis n'encaissera qu'un but face à la Corée du Sud comme contre le Mexique. La seule défaite de son équipe en phase de groupes sera face à l'Arabie Saoudite, rencontre lors de laquelle il était sur le banc. Malheureusement pour lui, la rencontre face à l'Ukraine U23 ne se déroule pas de la meilleure des façons. Malgré un très bon match, il encaissera deux buts. Sa très bonne performance lors de la séance des tirs au but n'empêche pas ses adversaires de finalement s'imposer. 

Marc Schweizer