logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

5 May 2013

Le Portugal un habitué « revanchard »

img
Le Portugal fait incontestablement partie des habitués du Festival International Espoirs. Toutefois il faut remonter à l'édition 2003 pour trouver trace d'un succès final des Lusitaniens. Il faut dire qu'à l'époque, une génération dorée a explosé aux yeux du monde entier avec Cristiano Ronaldo, Hugo Almeida, Danny ou Raul Meireles.
Par la suite quelques éléments ont brillé individuellement comme Fabio Coentrao (2009) ou Nelson Oliveira (2011) mais le Portugal n'a plus jamais trouvé de collectif suffisamment performant pour monter sur la plus haute marche du podium. En théorie ce ne sera pas simple en 2013 car les hommes d'Edgar Borges sont dans un groupe homogène et compliqué avec le Brésil, la Belgique, le Nigéria et le Mexique. Pas simple de s'en extirper.

Des joueurs à suivre
Toutefois comme les clubs portugais brillent, notamment en Europa League, de nombreux jeunes ont déjà côtoyé le très haut niveau et d'autres ont même choisi de relever un défi à l'étranger. Ainsi les attractions pourraient se nommer Agostinho Ca et Edgar qui ont rejoint le grand FC Barcelone pour 12 millions d'euros.
Même chose pour Joao Carlos qui appartient à Liverpool alors que le régional de l'étape devrait s'appeler Raphael Guerreiro car il évolue au SM Caen. Le reste de l'effectif est composé par des éléments issus du Sporting Portugal le club formateur par excellence, Belenenses ou Setubal. A noter que To-Ze du FC Porto et André Gomez de Benfica pourraient être les leaders de l'équipe si leur présence se confirme. Le Portugal sera bien l'un des outsiders de ce tournoi comme à chaque fois.

An D