logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

6 January 2014

Tops & Flops : le baromètre du week-end

img

Chaque lundi, nous proposons un tour d’horizon rapide sur les meilleures prestations, ainsi que les plus mauvaises des joueurs passés par le Tournoi de Toulon. De Giuly à Alou Diarra en passant par Kaka, retour sur les tops et les flops du week-end.

Les Tops : Giuly héroïque, Ferreira-Carrasco en sauveur

En France, le premier week-end de l’année a été bercé par la magie de la Coupe de France. Le club rhodanien de Chasselay (CFA, 4e division) a créé l’exploit en éliminant le FC Istres (Ligue 2) aux tirs au but après s’etre séparés sur un score nul (1-1). Comme une belle histoire n’arrive jamais seule, c’est Ludovic Giuly, ancien joueur du Paris SG et de Barcelone qui a marqué pour les siens. En 1997, « Ludo » faisait partie de l’équipe emmenée par Roger Lemerre au Festival et qui avait terminé à la seconde place derrière le Brésil.
Chasselay n’est pas le seul club a avoir bénéficié du talent d’un ancien du Festival Espoirs. C’est également le cas de l’AS Monaco où les joueurs passés par Toulon font légion : Sergio Romero (Argentine, 2006), Falcao (Colombie, 2004), Isimat-Mirin (France, 2011), James (Colombie, 2011), Ferreira-Carrasco (Belgique, 2013), Tisserand (Congo, 2013).
Face à Vannes (victoire 3-2), l’entraineur Claudio Ranieri peut remercier les anciens du « Tournoi de Toulon ». En effet, Falcao, James et Ferreira-Carrasco sont les trois buteurs asémistes. Une rencontre remportée sur le fil grâce à un but du magicien belge (86e) qui avait déjà montré son immense talent en mai dernier avec sa sélection.
Ce week-end a également été marqué par la victoire d’Auxerre et la très belle performance de Paul-Georges Ntep (France, 2013), buteur face l’Olympique Marcquois (6-2).
Kaka, vainqueur du ballon d’Or 2007 et passé par le Festival avec le Brésil en 1999 a marqué un doublé crucial pour le Milan A face à Atalanta (3-0). Le Brésilien a inscrit ses 100e et 101e buts avec le club lombard.

Les Flops : les joueurs de Newcastle en difficulté, Alou Diarra prend l’eau

A l’image de l’AS Monaco, le club anglais de Newcastle compte de nombreux joueurs passés par le Festival Espoirs : Debuchy (France, 2005), Krul (Pays-Bas, 2006), Cabaye (France, 2006), Rémy (France, 2007), Obertan (France, 2009), Sissoko (France, 2009), Santon (Italie, 2011).Si les « Magpies » réalisent jusque-là une saison satisfaisante, ce week-end de coupe n’a pas été une réussite. Malgré la présence de Santon, Sissoko, Rémy et Obertan, Newcastle s’est incliné face à Cardiff (2-1).
En Angleterre, Alou Diarra a de son côté complètement coulé avec son club de West Ham face à Nottingham Forrest (5-0). L’International français, finaliste de la Coupe du Monde 2006, a participé au Festival en 2001.

Florian DELLE VERGINI