La troisième édition du Festival International Espoirs en 1975 a vu passer plusieurs grands joueurs à l’instar d’Hugo Sanchez, l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football. Cependant, nous préférons nous attarder sur la sélection qui a remporté ce tournoi : l’Argentine. Une équipe composée de plusieurs futurs champions du monde.
La sélection albiceleste a remporté le Festival International Espoirs en 1975 en battant la France de Maxime Bossis sur le score de un à zéro. Le but de la victoire fut inscrit par Jorge Valdano, la star du Real Madrid au milieu des années 1980. Ce même Jorge Valdano qui inscrira onze ans plus tard, l’un des trois buts argentins en finale de Coupe du Monde 1986 face à l’Allemagne. Une compétition qu’il remportera en compagnie de Marcelo Trobbiani, également vainqueur du Festival en 1975.
Si l’histoire est belle pour ces deux joueurs, d’autres vainqueurs de ce même Festival International Espoirs connaîtront un destin similaire. De manière beaucoup plus précoce. C’est le cas notamment de Daniel Passarella, le capitaine de l’Argentine championne du monde en 1978 face aux Pays-Bas de Johan Neeskens. Ce légendaire défenseur argentin, réputé aussi bien pour ses qualités défensives que pour sa capacité à marquer des buts, remportera en parallèle de nombreux titres de champion d’Argentine avec River Plate. Il s’imposera ensuite comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat italien sous les couleurs de la Fiorentina et de l’Inter Milan.
Plusieurs champions du monde, un même entraîneur
Il n’est pas le seul à avoir remporté le Festival International Espoirs en 1975 puis le Mondial en 1978. On pense notamment au défenseur Alberto Tarantini et au milieu de terrain José Daniel Valencia. Sans oublier Américo Gallego, le capitaine du fameux River Plate qui a tout raflé en 1986, aussi bien sur la scène nationale que sur la scène intercontinentale.
L’histoire retiendra également que le sélectionneur de l’Argentine en 1975 lors du Festival et lors du Mondial en 1978 est le même. A savoir, César Luis Menotti qui entraînera, plus tard, le FC Barcelone, notamment.
Amayes Brahmi