FR
EN
Discover
the stars of tomorrow
Festival 2024
Teams
Matches
Referees
Stadiums
Table
Statistics
Awards
News
Headlines
Interviews
Press review
Photos
Photos
Videos
History
Honours and awards
Teams
Players
Managers
Matches
Top players
Referees
Record by country
Partners
Contact
Who are we ?
Contact details
TICKETS
Visit
12 January 2014
Vous le verrez à la Coupe du Monde : James Rodriguez
Chaque semaine, nous essaierons de "deviner" quel joueur passé par le Festival Espoirs sera présent à la Coupe du Monde, au Brésil, cet été. Focus sur James Rodriguez qui fut le meilleur joueur du tournoi en 2011. Arrivé en juin dernier à Monaco contre la bagatelle de 45M€, James Rodriguez est déjà entré dans l’histoire du championnat de France grâce à son prix. Rapide, puissant et doté d’une technique redoutable, le Colombien fait sensation dans l’Hexagone.
Mais qui est James Rodriguez ? Le meneur colombien David James Rodriguez a tout juste 22 ans, mais est déjà une star sur la planète football. Il faut dire que depuis son arrivée à Porto durant le mercato estival de 2010, « El Bandido » n’a pas perdu de temps pour montrer l’étendue de son talent.
Formé en Colombie à l’Envigado FC, Rodriguez est lancé dans le monde professionnel à 16 ans, en deuxième division colombienne. Il ne tarde pas à imposer sa patte et devient rapidement la star de l’équipe.
Lors de sa seule saison avec Envigado il inscrit 11 buts en 15 matchs. Des performances suffisantes pour le club argentin de Banfield qui l’enrôle immédiatement. Le crack prendra d’abord ses marques en équipe réserve avant d’intégrer le groupe professionnel. Une nouvelle fois James Rodriguez se fait remarquer. Il inscrit un but décisif contre le Rosario Central et devient le plus jeune étranger à marquer un but dans le Championnat d’Argentine.
La presse Argentine le compare rapidement à Cristiano Ronaldo pour sa technique et sa capacité d’élimination.
Attention prodige !
Malgré les approches de la Juventus de Turin, il prend la direction d’ «Estadio do Dragao » en 2010 sous la houlette d’André Villas Boas. Il lui faut une saison pour s’imposer et remporter le championnat portugais sans perdre le moindre match de la saison.
En 2011 le Colombien a également participé aux victoires de son équipe en Europa League, en coupe du Portugal et en Supercoupe du Portugal. Lors de la finale de la Coupe du Portugal, James Rodriguez est élu homme du match, auteur de 3 buts et une passe décisive.
Une réussite qui se confirme en sélection nationale. Capitaine de l’équipe colombienne U20, il remporte le Festival International Espoirs de Toulon.
En trois saisons à Porto, James Rodriguez a tout gagné (ou presque) : trois titres de champion, une coupe du Portugal, trois supercoupes du Portugal et une Europa League.
En obtenant son billet pour le Mondial brésilien en Juin prochain, la sélection colombienne s’offre sa cinquième participation à une coupe du Monde de son histoire (la Colombie ne s’était plus qualifiée depuis 1998). Une aubaine pour « James » qui va pouvoir montrer son talent à la planète toute entière et entrer définitivement parmi la caste supérieure des footballeurs.
A Monaco, James Rodriguez évolue aux côtés de son coéquipier du FC Porto, Joao Moutinho, et de son compatriote Falcao qu’il a également connu au Portugal. Une association qui porte déjà ses fruits. En 19 apparitions avec le club asémiste, le Colombien a marqué 4 buts et délivré 8 passes décisives. Dont 7 en championnat faisant de lui le meilleur passeur de Ligue 1 devant Zlatan Ibrahimovic et Yoann Gourcuff. La vraie star cette année elle est sur le Rocher.
Florian DELLE VERGINI
Next news
Back to news list
Previous news
Our partners