FR
EN
Discover
the stars of tomorrow
Festival 2024
Teams
Matches
Referees
Stadiums
Table
Statistics
Awards
News
Headlines
Interviews
Press review
Photos
Photos
Videos
History
Honours and awards
Teams
Players
Managers
Matches
Top players
Referees
Record by country
Partners
Contact
Who are we ?
Contact details
TICKETS
Visit
24 January 2014
Un trophée, une carrière : le bondissant Claudio Taffarel
Chaque semaine, nous nous attardons sur la carrière d’un joueur qui a reçu une distinction lors du Festival International Espoirs. Focus sur Claudio Taffarel qui fut le meilleur gardien du tournoi en 1987.
Au football, lorsqu'on évoque le Brésil, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont : gestes techniques et football offensif. Rares sont ceux qui prononceraient le mot "gardien". Pourtant le pays de la samba a aussi formé des bons portiers. On pense, entre autres, à Claudio Taffarel qui a disputé le Festival International Espoirs en 1987. Durant tout le tournoi, il garde ses cages inviolées et est naturellement élu meilleur gardien de l'épreuve.
Après le Festival International Espoirs, Claudio Taffarel sera rapidement appelé en équipe nationale A. En 1989, il remporte son premier trophée majeur : la Copa America disputée à domicile, au Brésil.
Évoluant au pays, à l'Internacional Porto Alegre, le portier brésilien débarque en Italie en signant à Parme AC en 1990. Avec les Parmesans, Claudio Taffarel étoffe son palmarès : deux coupes d'Italie et une Coupe des Coupes en 1993. Si par la suite ses passages à Reggiana (1993-1994) et l'Atletico Mineiro (1995-1998) sont moins prolifiques au niveau des trophées, Claudio Taffarel se rattrapera amplement en sélection nationale.
Une histoire de penaltys
En 1994, il remporte la Coupe du Monde. En finale face à l'Italie, il stoppe la tentative de Massaro lors de la séance de tirs au buts et voit les frappes de Baresi et Baggio s'envoler dans les nuages. En 1997, il remporte de nouveau la Copa America avec la
Seleçao.
Un an plus tard, Claudio Taffarel est finaliste de la Coupe du Monde 1998. Si le gardien brésilien n'a rien pu faire face aux assauts de l'équipe de France en finale, il se sera tout de même montré décisif lors de ce Mondial français. En demi-finales, face au Pays-Bas, il arrête les pénaltys de Cocu et R.De Boer lors de la séance de tirs au buts.
Après cette Coupe du Monde, Claudio Taffarel ne vas pas s'arrêter là et va reprendre sa quête de trophées en club. Il signe lors de l'été 1998 à Galatasaray et vit un véritable conte de fées. Dés sa première saison, il réussit le doublé coupe-championnat. En 2000, Galatasaray réalisé un fantastique triplé coupe-championnat-coupe de l'UEFA. Cette dernière est acquise au terme...d'une séance de penaltys ! Durant celle-ci, Claudio Taffarel n'effectue aucun arrêt mais voit Davor Suker et Patrick Vieira rater leurs essais.
Après son expérience turque, le gardien brésilien ponctue une carrière bien fournie par une dernière pige à Parme AC. En 2003, après plusieurs trophées et 101 sélections avec l'équipe nationale du Brésil, Claudio Taffarel prend sa retraite sportive.
Amayes Brahmi
Next news
Back to news list
Previous news
Our partners