logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

14 February 2014

Une génération dorée : France 1991, la bande à Zidane

img

Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après le Brésil 1990, direction cette fois l’Europe. Zoom sur l’équipe de France 1991 guidée par un certain Zinédine Zidane.

De nombreuses équipes talentueuses ont disputé le Festival International Espoirs et certaines d’entre elles comptaient en leur sein des futurs champions du monde. C’est le cas de l’équipe française finaliste du tournoi en 1991. Cette dernière peut également se targuer d’avoir été l’une des rares nations à avoir dans son équipe un futur Ballon d’Or. Ce joueur au destin doré n’est autre que Zinédine Zidane qui a remporté cette distinction en 1998.
Le milieu offensif, l’un des plus grands joueurs de tous les temps, a un palmarès éloquent. Hormis ses deux titres champion d’Italie avec la Juventus (1997 et 1998) et celui champion d’Espagne avec le Real Madrid (2003), les observateurs retiendront surtout un titre lors de sa carrière en club. La Ligue des Champions (2002) remportée avec le Real Madrid avec en prime un but légendaire en finale face au Bayer Leverkusen.

En équipe nationale, Zinédine Zidane a fait encore plus fort avec une Coupe du Monde (1998) acquise en grande partie grâce à ses deux buts de la tête en finale et l’Euro 2000. Le natif de Marseille tire sa révérence en 2006 à l’issue de la finale de la Coupe du Monde contre l’Italie. Une finale perdue mais durant laquelle il marquera un penalty d’anthologie et se fera expulser pendant les prolongations après un geste d’humeur qui aura fait le tour du monde.
Une expulsion vécue en direct par Fabien Barthez. Le gardien a été de toutes les aventures en Bleu avec Zidane. Du Festival International Espoirs jusqu’à cette fameuse finale en 2006. En passant par le sacre lors de la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000. En club, le « divin chauve » aura remporté notamment une Ligue des Champions (1993) avec l’OM. Sans oublier deux titres de champion de France (1997 et 2000) avec l’AS Monaco et deux titres de champion d’Angleterre (2001 et 2003) avec Manchester United.

Derrière les deux destins dorés, se cachent des carrières honorables

Les autres membres de cette France 1991 n’auront pas une carrière aussi exceptionnelle que les deux précédents cités mais certains d’entre eux ont un eu parcours honorable et ont aussi connu l’équipe de France A. C’est le cas de Patrice Loko. L’attaquant fut champion de France en 1995 avec le FC Nantes et vainqueur de la Coupe des Coupes avec le PSG en 1996.
Un trophée remporté en compagnie de Bruno N’Gotty. Ce dernier aura ensuite réalisé le doublé coupe de France/coupe de la Ligue (1998) avec le PSG avant de gagner le championnat d’Italie avec l’AC Milan en 1999.

Enfin la France a également été représentée en 1991 lors du tournoi par Pascal Nouma. Si l’attaquant n’a jamais connu les Bleus, il peut se targuer d’avoir gagné quelques trophées durant sa carrière. Un doublé coupe de France/coupe de la Ligue (1995) et une Coupe des Coupes (1996) avec le PSG. En quittant le club parisien, il remportera deux coupes de la Ligue avec Strasbourg (1997) et le RC Lens (1999) et pour finir, un titre de champion de Turquie avec le Besiktas en 2003.

Amayes Brahmi