logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

19 February 2014

Une génération dorée : le Portugal 1992 du maestro Rui Costa

img

Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après la France 1991, nous restons toujours en Europe. Zoom sur l’équipe du Portugal 1992, riche en futurs internationaux.

En 1992, le Portugal remportait le Festival International Espoirs. Une équipe composée d’une ribambelle de joueurs prometteurs. Le plus brillant d’entre eux a confirmé tous les espoirs placés en lui. Il s’agit de l’artiste Rui Costa. Meilleur joueur et buteur de l’édition 1992, il est devenu au fil de sa carrière un maestro redouté par toutes les défenses. Doté d’une technique et d’une vision du jeu au-dessus de la moyenne, il est assurément l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du Portugal. Son palmarès est éloquent : champion du Portugal avec le Benfica en 1994, vainqueur de trois coupes d’Italie avec la Fiorentina (1996 et 2001) et l’AC Milan (2003). Champion d’Italie avec le club milanais (2004) puis vainqueur de la Ligue des Champions (2005).
Maître à jouer de l’équipe nationale du Portugal, il n’a pas remporté de trophée majeur avec cette dernière. Echouant en finale de l’Euro 2004 face à la très défensive Grèce.

D’autres joueurs de ce Portugal 1992 ont gagné quelques titres et ont garni les rangs de l’équipe nationale. Jorge Costa est l’un d’entre eux. Huit championnats et cinq coupes du Portugal, une Coupe de l’UEFA (2003) et une Ligue des Champions (2004). C’est le palmarès homérique du défenseur emblématique du FC Porto qui fut l’un des piliers de la sélection à la fin des années 90.
Jorge Costa, remporta une bonne partie de ces trophées en compagnie de Nuno Capucho, lui aussi pensionnaire du FC Porto pendant de longues années. Trois championnats, quatre coupes du Portugal ainsi qu’une Coupe de l’UEFA en 2003 furent remportés par le milieu gauche.

D’autres joueurs ayant remporté le Festival International Espoirs en 1992 ont eu une carrière auréolée de succès. C’est le cas de Joao Pinto. Le neuf et demi est passé par quasiment tous les grands clubs du pays. Il remportera trois championnats du Portugal et trois coupes nationales. Successivement sous les couleurs du Boavista, du Benfica et du Sporting Lisbonne. Il a été élu trois fois meilleur joueur portugais de l’année et compte 81 sélections avec l’équipe nationale.Une Selecção qui fut représentée par Abel Xavier. Le fameux défenseur aux cheveux peroxydés, passé par divers clubs renommés comme l’AS Roma ou encore Liverpool, totalise une vingtaine de sélections. Des rencontres internationales disputées parfois aux côtés d’Helder Cristovao. Ce dernier a remporté avec Abel Xavier, le championnat du Portugal en 1994 sous les couleurs du Benfica. Il enrichira ensuite son palmarès de trois coupes du Portugal avec le club lisboète. Le défenseur, qui compte une trentaine de sélections, est allé ensuite monnayer ses services au Deportivo La Corogne et au PSG entre autres.

Enfin le Portugal 1992 comptait également dans ses rangs, l’arrière droit Nelson. Ce dernier remporta un championnat et trois coupes du Portugal. Sous les couleurs du FC Porto et du Sporting Lisbonne.

Amayes Brahmi