logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

21 February 2014

Un trophée, une carrière : Florian Maurice, peu épargné par les blessures

img
Chaque semaine, nous nous attardons sur la carrière d’un joueur qui a reçu une distinction lors du Festival International Espoirs. Focus sur Florian Maurice, meilleur joueur, meilleur buteur et finaliste du tournoi en 1993 !

Né dans le Rhône, Florian Maurice débute sa carrière professionnelle en 1992 au sein de l’Olympique Lyonnais, le plus grand club du département. Il commence tout doucement son apprentissage de la Division 1 et est appelé en 1993 pour représenter la France lors du Festival International Espoirs. Durant ce tournoi, Florian Maurice montre l’étendue de son talent. Il est élu meilleur joueur et meilleur buteur de cette édition. Plus tard, il avouera que c’est grâce à ses performances en tant qu’avant-centre pendant le tournoi, qu’il sera ensuite repositionné définitivement dans l’axe durant le reste de sa carrière.

Petit à petit, Florian Maurice commence à faire trembler les filets régulièrement sous les couleurs de l’OL. 15 buts inscrits en championnat en 1994-1995 puis 18 buts la saison suivante lors de l’édition 1995-1996. Des performances qui lui valent de connaître sa première sélection en Bleu lors de l’été 1996. Cependant le premier gros accroc physique survient pour Florian Maurice : il est victime d’une blessure au tendon d’Achille fin 1996.
L’attaquant mettra plusieurs mois pour revenir. Malgré son absence, Florian Maurice n’a rien perdu de son talent et ses performances attirent la convoitise du PSG. Le club parisien débourse pas moins de 42 millions de francs pour le faire signer. Cette saison 1997-1998 sera un tournant dans sa carrière. Après de très bons débuts sous les couleurs parisiennes, la suite de la saison est plus compliquée. Cela lui coûtera sa place pour la fameuse Coupe du Monde 1998 où la France monta sur le toit du monde.

Une fin de carrière en dents de scies

Déçu, Florian Maurice tente de rebondir en quittant le PSG durant l’été 1998. Direction l’Olympique de Marseille, un club ambitieux qui veut jouer les premiers rôles. Sa première année est très positive. L’attaquant termine meilleur buteur du club et inscrit 14 buts en championnat. De son côté, l’OM finit second du championnat et réalise une belle épopée européenne qui s’arrêtera en finale de Coupe de l’UEFA face à Parme. Sa deuxième année sera ensuite perturbée par des blessures même s’il parvient à marquer une dizaine de buts au cours de la saison. La troisième année, son temps de jeu se réduit comme peau de chagrin. Là encore les soucis physiques lui jouent un mauvais tour.
Observé par le Real Madrid en 1998, Florian Maurice va bien rejoindre l’Espagne en 2001 mais pas le club madrilène. L’attaquant français est prêté avec option d’achat par l’OM au Celta Vigo. Là aussi, les blessures viennent perturber sa saison. Au final son bilan est famélique et le club espagnol ne lève pas l’option d’achat.
De retour à l’OM, il résilie son contrat pour signer au SC Bastia. Après deux années en Corse, il poursuivra son parcours au FC Istres OP avant une ultime pige à Châteauroux.

Désormais responsable du recrutement au sein de l’Olympique Lyonnais, Florian Maurice observe les futures stars de demain.?

Amayes Brahmi