Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après l’Argentine 1998, nous nous penchons sur une équipe qui a disputé le tournoi, la même année : l’Angleterre 1998.
Si les Three Lions avaient réalisé un tournoi décevant en 1998 en finissant sixièmes, cela n’a pas empêché certains joueurs de cette équipe de se révéler par la suite.
L’un d’entre eux n’est autre que Frank Lampard, l'actuel joueur de Chelsea. Assurément, l’un des meilleurs joueurs mondiaux à son apogée. Bien que milieu de terrain, il est le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 210 buts inscrits ! Avec les Blues, il a remporté trois championnats et quatre coupes d’Angleterre. L’infatigable milieu peut aussi se targuer d’avoir remporté une Ligue des Champions (2012) et une Ligue Europa (2013). En parallèle, Frank Lampard compte 103 sélections avec l’équipe nationale pour 29 buts inscrits.
Dans cette Angleterre 1998, un autre joueur en activité a connu les joies de la sélection : Emile Heskey. Le robuste attaquant finit actuellement sa carrière chez les Newcastle United Jets (Australie). Avant cela, il était passé par plusieurs clubs anglais et notamment par Liverpool. Avec les Reds, il réalise un fantastique quintuplé en 2001 : coupe d’Angleterre-Coupe de la Ligue- Coupe de l’UEFA-Trophée des Champions-Supercoupe d’Europe.
Certains sont encore en activité
Les deux autres joueurs anglais marquants qui ont disputé le Festival en 1998 ne sont plus en activité. Le premier est Jamie Carragher. Le puissant défenseur a fait tout sa carrière à Liverpool. Sous le maillot des Reds, il gagne deux coupes d’Angleterre, une coupe de l’UEFA (2001) et surtout la Ligue des Champions (2005).
Enfin nous finissons ce focus avec l’un des talents gâchés de cette génération en la personne de Kieron Dyer. Ce milieu pétri de talent a vu toute sa carrière perturbée par des blessures. Passé notamment par Newcastle, il a été sélectionné à 33 reprises avec l’équipe nationale.
Amayes Brahmi