logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

11 April 2014

Les anciens du Festival cartonnent en Coupe d’Europe

img

Cette semaine, se sont déroulés les quarts de finale de la Ligue des Champions et de l’Europa League. Des rencontres au sommet durant lesquelles certains anciens joueurs passés par le Festival se sont distingués.

Les chiffres ne veulent parfois rien dire au moment d’entrer sur la pelouse. Chelsea a bien illustré ce principe en renversant la vapeur face au PSG (2-0) lors de son quart de finale retour en Ligue des Champions. Passé par le tournoi en 1998, Frank Lampard sera bel et bien dans le dernier carré avec la formation londonienne.
Lors du tour suivant, il croisera la route de l’Atletico Madrid, tombeur du FC Barcelone. Pour se défaire des Catalans, les Madrilènes ont notamment pu compter sur Filipe Luis. L’arrière gauche, qui a disputé le Festival en 2004, a rendu une excellente copie.
La ville de Madrid sera également représentée par son équipe phare dans le dernier carré de la Ligue des Champions : le Real Madrid. Les Merengues ont eu chaud puisqu’après une large victoire à l’aller (3-0), ils ont été vaincus par le Borussia Dortmund (0-2). Une rencontre à laquelle n’a pas pris part Cristiano Ronaldo, vainqueur du tournoi en 2003 , mais qui a vu un autre ancien du Festival titulaire du côté madrilène : Fabio Coentrao.

Eduardo Vargas et Kevin Gameiro font parler la poudre.

En Europa League, plusieurs anciens du Festival ont fait trembler les filets. En premier lieu on pense à Eduardo Vargas. L’attaquant chilien (Festival 2010) a inscrit le deuxième des cinq buts ayant permis au FC Valence d’effectuer une remontée exceptionnelle face au FC Bâle (5-0). En demi-finale, son équipe affrontera le FC Séville qui a éliminé le FC Porto (4-1). Le dernier but sévillan fut inscrit par Kevin Gameiro, vainqueur du tournoi en 2007.

Enfin nous finissons avec la rencontre entre la Juventus et Lyon. Battus à l’aller (0-1), les Lyonnais ont bien cru à l’exploit lorsque Jimmy Briand, qui a pris part au Festival en 2005, a égalisé pour les siens. Cependant, un autre ancien du Festival va définitivement assurer la qualification de la Juventus : Claudio Marchisio, vainqueur du tournoi en 2008, a vu sa frappe déviée finir sa course dans les filets lyonnais. La Juventus s’impose finalement deux buts à un.

Amayes Brahmi