logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

30 May 2014

Claudio Caçapa : « La génération U21 du Brésil est exceptionnelle »

img
Ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, Claudio Caçapa a rejoint le staff des U21 du Brésil. Un Brésil qualifié pour la finale du tournoi, grâce à une génération très prometteuse…

Quel regard portez-vous sur les performances du Brésil dans ce tournoi ?
« Nous faisons un très bon mini-championnat. Tous les joueurs sont concernés, ils savent l’importance de ce tournoi. J’espère qu’on va remporter la compétition car lorsqu’on joue une finale, c’est toujours pour la gagner ».

Doria, Ademilson, Marquinhos … L’équipe du Brésil est très belle cette année …
« La génération des U21 est exceptionnelle. Mais ce sont encore de très jeunes joueurs. Ce genre de tournoi leur permet de franchir un cap. Je trouve que les garçons font de bonnes prestations. Tous rêvent de venir un jour jouer en Europe. Et peut-être qu’on verra encore des joueurs comme Marquinhos dans le championnat français ou dans un autre championnat européen ».

Au FC Barcelone par exemple, comme peut-être Marquinhos ?
« (Il rit). Je ne sais pas encore, mais pourquoi pas ».

Depuis de nombreuses années, beaucoup de joueurs brésiliens talentueux formés dans leur pays sont transférés dans un club européen. Quel est le secret de la formation brésilienne ?
« C’est la passion. Le premier cadeau que des parents donnent à leur fils, c’est un ballon. Ça a toujours été comme ça, et je pense que ce sera toujours comme ça. Le Brésil est un peuple amoureux du football ».

Vous avez vécu des moments magiques en France (six titres de champion de France avec Lyon, ndlr). C’est forcément particulier de revenir dans ce pays …
« Ça fait vraiment chaud au cœur de revenir ici. J’ai passé des moments tellement inoubliables. Chaque fois que j’ai la possibilité de revenir, je le fais avec un énorme plaisir ».

Est-ce que vous avez passé quelques coups de fil à vos amis lyonnais pour les renseigner sur tel ou tel joueur ?
« C’est vrai que j’ai vu Florian Maurice, qui s’occupe du recrutement à Lyon, lors de ce tournoi. On a discuté un petit peu mais on n’a pas parlé d’un joueur en particulier. ».

Un mot sur la coupe du Monde qui s’ouvrira le 12 juin prochain au Brésil …
« J’espère qu’on va aller au bout. Les joueurs, les supporters et le staff veulent que la Coupe du Monde reste au Brésil. L’an dernier, on a fait une très bonne Coupe des Confédérations, qu’on a gagnée. On a tout ce qu’il faut pour remporter cette Coupe du Monde ».

Romain Colange