logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

30 June 2014

James Rodriguez, meilleur joueur du Festival en 2011, explose aux yeux du monde

img
Le 12 juillet 2014, James Rodriguez fêtera ses 23 ans. Cette date sera également la veille de la finale de la Coupe du Monde. Compte tenu du niveau exceptionnel affiché par James Rodriguez durant ce Mondial brésilien, il n’est pas impossible que la Colombie soit encore en lice à ce moment de la compétition. Avec cinq buts et deux passes décisives en seulement quatre rencontres, James Rodriguez est en train d’exploser aux yeux du monde entier.

Si la planète commence à découvrir son talent, les observateurs du Festival International Espoirs en étaient déjà convaincus depuis plusieurs années. Peu avant l’été 2011, James Rodriguez dispute le Festival International Espoirs avec la Colombie, vainqueur du tournoi. Une compétition qu’il illumine de son talent puisque le prodige colombien est élu meilleur joueur du Festival. Plus que ses deux buts face au Portugal et la Côte d’Ivoire, ce sont surtout ses qualités techniques qui ont séduit l’audience durant la durée du tournoi.

James Rodriguez n’a jamais été un joueur comme les autres. Comme en atteste ses débuts professionnels en Colombie à l’âge de 16 ans seulement ! En 2008, James Rodriguez débarque en Argentine, au CA Banfield plus précisément, l’ancien club du légendaire Javier Zanetti. Il faudra très peu de temps au meneur de jeu colombien pour montrer l’étendue de son talent. A 17 ans, il devient le plus jeune joueur étranger à inscrire un but en championnat d’Argentine. Sous sa houlette, Banfield devient champion d’Argentine en 2009 pour la première fois de son histoire.

Une carrière en accélèré et un transfert faramineux à l’AS Monaco

James Rodriguez vit une carrière en accéléré et cette dernière va encore prendre un nouveau tournant lors de l’été 2010 : le FC Porto flaire la bonne affaire et fait signer le meneur de jeu de Banfield au nez et à la barbe de nombreux clubs européens. Au Portugal, le Colombien met quelques mois avant d’exploser mais sa première saison est une franche réussite sur le plan collectif puisque James Rodriguez réalise le triplé avec le FC Porto : coupe-championnat-Ligue Europa.

Après le Festival International Espoirs en 2011, James Rodriguez prend une nouvelle dimension. En club, où il justifie son nouveau statut de titulaire par une pléthore de buts et de passes décisives mais également en sélection. James Rodriguez surfe sur sa dynamique puisqu’il connaît sa première cape avec la Colombie en octobre 2011. Il est titulaire d’emblée et ne lâchera plus jamais sa place dans le onze de départ des Cafeteros. Par la suite, il remporte encore deux titres de champion du Portugal avec le FC Porto (2012 et 2013) et participe activement à la qualification de son pays pour la Coupe du Monde.

La suite on la connaît : un départ à l’AS Monaco pour ce qui reste à ce jour l’un des transferts les plus chers de l’histoire de la Ligue 1. Le club monégasque aura déboursé près de 45M€ pour s’attacher les services de James Rodriguez lors de l’été 2013. Avec 9 buts et 12 passes décisives, James Rodriguez permet à l’AS Monaco de finir second du dernier exercice. Ses performances individuelles lui permettent d’être élu dans l’équipe-type de la saison de la Ligue 1.

Vint ensuite donc cette fameuse Coupe du Monde 2014 où James Rodriguez brille de mille feux. Son dernier fait marquant est un doublé face à l’Uruguay dont un but d’anthologie : un enchaînement contrôle poitrine-volée qui s’est logée dans la lucarne du portier uruguayen. La Colombie a désormais besoin de son guide pour faire face à un défi immense : éliminer le Brésil de sa propre Coupe du Monde.

Amayes Brahmi--