30 March 2015
Fabrice Olszewski, du Festival à l'OM

L'histoire entre le Festival International Espoirs et Fabrice Olszewski a commencé en 2006 un peu par hasard. « Je revenais d'Amérique du Sud et je vivais en colocation avec un ami journaliste dont le supérieur était Alain Revello, le chargé des relations presse du tournoi. Cette année-là, le Mexique arrivait une semaine en avance et il n'y avait personne pour s'en occuper. On m'a demandé si je pouvais dépanner pendant une semaine et j'ai accepté vu que je ne travaillais que le week-end à ce moment-là » se remémore-t-il. L'expérience fut concluante et renouvelée malgré l'intensité de son rôle. « Il faut être disponible presque 24h/24h pendant le Festival » sourit Fabrice Olszewski avant de poursuivre : « cependant, il y a un côté décontracté qui permet d'avoir des bonnes conversations avec le staff et les joueurs tout en apportant notre aide dans divers domaines » précise celui qui fut attaché pour diverses sélections sud-américaines.
Fabrice Olszewski a pris part à tous les tournois entre 2006 et 2013. Excepté l'année 2007 où il est retourné vivre au Chili. C'est durant cette année qu'il fera la connaissance d'un certain Marcelo Bielsa dont il est désormais le traducteur au sein de l'OM. « Maurice Revello, le président du Festival, m'avait demandé de prendre contact avec la fédération chilienne à propos d'une éventuelle participation du Chili au Festival. Les dirigeants étaient OK pour une participation en 2008 mais attendaient l'aval de Marcelo Bielsa qui venait d'être nommé à la tête de la sélection A et qui allait diriger également la sélection olympique ». Le contact fut établi entre les deux hommes. Finalement, le Chili disputa l'édition 2008 du Festival International Espoirs et a même terminé finaliste.
De toutes ces années passées au cœur du Festival International Espoirs, Fabrice Olszewski en garde un excellent souvenir. « J'ai adoré travailler pour le tournoi » affirme-t-il tout en promettant de venir assister à des rencontres de la prochaine édition.
Amayes Brahmi-- Follow @AmayesB
Credits Photo : Icon Sport