La 44e édition du Tournoi du Toulon s’ouvre ce mercredi avec les deux premières rencontres du groupe A.
Tenante du titre, la France aun trophée à conserver. Mais avant de penser à la finale, le 29 mai au Parc desSports d’Avignon, les Bleuets devront sortir en tête du groupe A. Abdou Diallo,prêté cette saison par Monaco à Zulte-Waregem (Belgique) et ses 31 matches enJupiler Pro League fait office de joueur le plus expérimenté du groupe. Lereste ne compte que quelques rencontres au plus haut niveau et devra se mettrerapidement au diapason.
Un choc pour commencer
Car d’entrée (ce mercredi à 19 h 30 au stade Léo-Lagrange de Toulon, ndlr), les Bleuets sont confrontés à une équipe mexicaine qui aura à cœur de briller pour bien préparer les Jeux Olympiques de Rio, au mois d’août. Pour cela, le sélectionneur Raul Gutierrez adécidé de s’appuyer principalement sur des joueurs locaux, et pourra notamment compter sur Arturo Gonzalez Gonzalez, le milieu de terrain d’Atlas. Autre atoutde taille pour « La Tri », Erick Torres, attaquant du Dynamo Houston (USA), quatre sélections avec les A.
Si la France et le Mexique font office de favoris dans cette poule, les deux nations devront tout de mêmese méfier de leurs trois autres adversaires. La Bulgarie, emmenée par un chef de délégation qui n’est autre qu’Emil Kostadinov, s’appuiera elle aussi sur des joueurs du championnat local, et notamment Kristiyan Malinov, milieu de terrain du Litex Lovech, appelé deux fois chez les A. La République Tchèque présentera une équipe essentiellement issue de la SYNOT Liga, le championnat local, qui voudra se jauger face à des oppositions d’un autre style. Enfin, le Mali de Kaba Diawara fêtera sa première participation au festival avec nombre de joueurs évoluant en France.
Romain Colange