Pedro Miguel Pauleta, un nom qui évoque forcément des souvenirs aux habitués de la Ligue 1. L’ancien buteur du Paris Saint-Germain et des Girondins de Bordeaux est aujourd’hui le responsable des sélections de jeunes du Portugal. Et c’est dans ce costume qu’il est venu accompagner les Lusitaniens au Tournoi de Toulon. Présent au Stade de Lattre à Aubagne, Pauleta a évoqué avec nous son rôle et la formation au sein du Portugal.
Vous êtes ici au Tournoi de Toulon avec la sélection du Portugal, quel est votre rôle concrètement ?
Je suis directeur de la formation au sein de la fédération portugaise de football. J’accompagne toutes les sélections de jeunes. Plutôt les U21 mais après je suis aussi au sein des autres sélections comme ici les U20. Ça fait quatre ans désormais que j’occupe cette fonction.
Avec peut-être une ambition de devenir coach plus tard ?
Non ce n’est pas mon but. Je suis responsable des jeunes et cela me plait bien.
Comment se porte la formation au Portugal ? On a vu que les U17 ont remporté ce mois-ci l’Euro, cela avance positivement, non ?
Je suis content du travail effectué à propos de la formation au Portugal. Pas seulement au niveau de la sélection mais également au sein des clubs. Les résultats commencent à être visibles. On vient de gagner l’Euro U17, deux ans auparavant le Portugal avait été finaliste de l’Euro U21, on a également atteint la finale de l’Euro U19… cela montre que les choses vont bien !
On devrait continuer à s’améliorer. Quand on gagne un titre comme en U17 cela nous donne plus de confiance pour poursuivre ce travail qui est difficile sachant que nous sommes un petit pays. Malgré tout, on a des joueurs de qualité.
"Le joueur portugais est talentueux"
Justement quel est le travail effectué en amont pour améliorer la formation ?
On profite beaucoup du travail réalisé par les clubs. On a la chance d’avoir des clubs qui travaillent bien au niveau de la formation. Pas seulement les clubs les plus connus comme Porto, le Benfica ou le Sporting. On peut aussi citer Guimarães, Braga, Belenenses, etc…
De notre côté, avec nos entraîneurs on essaie de faire fructifier ce travail. Le joueur portugais est talentueux mais parfois c’est nécessaire de bien le cadrer.
Un mot sur l’Euro 2016. Quelles sont les chances du Portugal ?
C’est une compétition difficile. Il existe toujours des favoris comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne mais je crois que le Portugal a un coup à jouer. C’est nécessaire de passer le premier tour puis on verra.
La sélection portugaise peut aussi compter sur un joueur comme Cristiano Ronaldo, passé par le Tournoi de Toulon en 2003…
On a la chance d’avoir un grand joueur comme Cristiano mais le plus important dans une compétition pareille, c’est le groupe, l’équipe. Je suis sûr qu’on va faire un bon championnat d’Europe.
Amayes Brahmi et Romain Colange