L’Angleterre et la France se disputeront le titre ce dimanche à Avignon. Treize ans auparavant, les deux nations s’affrontaient déjà en finale et la rencontre avait tourné en faveur des Young Three Lions menés par Jamie Redknapp et Chris Sutton ! Retour sur cette finale disputée en 1993.
Tous deux auteurs d’un parcours parfait jusqu’à présent, l’Angleterre et la France vont en découdre lors de la finale du Tournoi de Toulon 2016 ce dimanche au Parc des Sports d’Avignon (18h45). Ça ne sera pas la première fois que les deux nations se disputeront le sacre ultime. En 1993, les Young Three Lions et les Bleuets s’affrontaient déjà à ce stade de la compétition.
Cette année-là, les Anglais menés par Chris Sutton, Jamie Redknapp ou encore Chris Anderton avaient enregistré 2 victoires et 2 matchs nuls pour gagner le droit d’accéder à la finale. De leur côté, les Bleuets affichaient un bilan plus impressionnant.
Florian Maurice termine meilleur buteur, Flitcroft offre le titre à l’Angleterre
Guidés par Florian Maurice, (qui terminera meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi), Bernard Diomède ou encore Steve Marlet, les Français avaient balayé tout sur leur passage avant la finale : 4 victoires en autant de rencontres et 11 buts marqués !
Cependant, malgré leur forme offensive, les Français chuteront face aux Anglais en finale à Toulon. Le seul but de la rencontre sera marqué par Garry Flitcroft. Le milieu de terrain passé notamment par Manchester City et les Blackburn Rovers permettaient ainsi aux Anglais de remporter le troisième Tournoi de Toulon de leur histoire. 13 ans après, l’histoire va-t-elle se répéter ?
Amayes Brahmi