Après une période de trois ans à la tête des Espoirs, Gareth Southgate passe à l'étape supérieure en devenant le sélectionneur de l'équipe nationale A de l'Angleterre. Une belle ascension pour le natif de Watford qui a remporté le Festival International Espoirs 2016.
L’histoire devait durer seulement quelques mois. Finalement, elle va s’étaler sur plusieurs années. Nommé initialement en tant que sélectionneur intérimaire de l’équipe nationale d’Angleterre en septembre dernier, Gareth Southgate a été confirmé dans ses fonctions ce 30 novembre. La fédération anglaise de football (FA) lui a ainsi offert un contrat jusqu’en 2020.
Ses bons résultats durant sa période d’intérim (deux victoires, deux matchs nuls) ont évidemment fait pencher la balance en sa faveur mais le manager de 46 ans dispose d’un autre atout non négligeable : celui de connaître parfaitement la nouvelle génération de footballeurs anglais.
Sélectionneur de l’Angleterre Espoirs d’août 2013 jusqu’en septembre 2016, l’ancien défenseur d’Aston Villa a su faire grandir cette nouvelle génération à travers des compétitions internationales comme l’Euro U21 et…le Festival International Espoirs ! Southgate a dirigé l’Angleterre lors des éditions 2014 et 2016 du Festival et a réussi à obtenir des résultats plus que positifs. Après avoir terminé 4e en 2014, la sélection anglaise a remporté avec brio le Festival International Espoirs 2016 avec un bilan de 5 victoires en autant de rencontres. Tout en disposant de la meilleure attaque (15 buts) et de la meilleure défense (2 buts encaissés seulement).
Dier, Keane, Pickford dirigés par Southgate durant le Festival…et chez les A désormais
Certains jeunes joueurs anglais passés par le Festival semblent d’ailleurs promis à un bel avenir international sous les ordres de Southgate. Ainsi, Michael Keane et Jordan Pickford, respectivement passés par le Festival International Espoirs en 2014 et en 2016, ont été déjà été convoqués en équipe nationale d’Angleterre pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Leurs débuts internationaux chez les A semblent imminents. Sans oublier qu’Eric Dier, également passé par le Festival en 2014, est déjà un titulaire à part entière au sein des Three Lions.
La mission du nouveau sélectionneur de l’Angleterre sera de créer un équilibre parfait entre ces jeunes talents et les joueurs plus expérimentés afin de permettre à son équipe nationale de redorer son blason sur la scène internationale. Les dernières années n’ont été qu’une succession de désillusions pour les Anglais : éliminés sans gloire lors du premier tour de la Coupe du Monde 2014, les Three Lions ont ensuite subi une élimination surprise contre l’Islande en 8es de finale de l’Euro 2016.
Hormis la Coupe du Monde remportée en 1966, les faits marquants de l’Angleterre sur la scène internationale sont une 4e place obtenue en Coupe du Monde 1990 et une place de demi-finaliste lors de l’Euro 1996. Et parmi les joueurs composant la sélection anglaise lors de l’Euro 1996, se trouvait un certain défenseur nommé Gareth Southgate. Faut-il y voir un signe ?
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : Press Association