Après le Pays de Galles, une autre sélection nationale vient d’officialiser sa participation au Festival International Espoirs 2017. Il s’agit de la Côte d’Ivoire qui prendra part à notre compétition pour la 9e fois de son histoire. Seule nation africaine à avoir remporté le Tournoi de Toulon (en 2010), la Côte d’Ivoire viendra dans le Sud de la France afin de préparer les Jeux de la Francophonie qui auront lieu l’été prochain (21-30 juillet) à Abidjan.
« Le Festival International Espoirs est une Coupe du Monde en miniature. C’est une compétition de qualité. Quand vous regardez l’ossature actuelle des sélections telles que le Chili ou la Colombie, vous constaterez que beaucoup de leurs joueurs sont passés par le Festival. C’est une grande compétition et on n’aura pas le droit d’effectuer une piètre prestation », prévient Aïdara Soualio, le sélectionneur U20 de la Côte d’Ivoire.
Le manager ivoirien nous a également apporté un éclairage sur la génération qu’il a sous ses ordres. « C’est un mélange de joueurs locaux et de joueurs évoluant en Europe à l’instar de Kouassi Eboue, le milieu de Krasnodar (Russie), Ibrahima Sangaré (Toulouse) ou encore Ismaël Diallo (Bastia). Ces joueurs évoluant à l’étranger ont fait leurs armes ici en équipes de jeunes et certains ont été champions d’Afrique U17 quelques années auparavant. L’objectif est d’amener tous ces jeunes joueurs vers l’équipe A. C’est le projet qu’on a épousé depuis 2012-2013 », a affirmé Aïdara Soualio.
Ces jeunes Ivoiriens suivront peut-être les pas de Kolo Touré, Didier Zokora ou encore Copa Barry, leurs illustres prédécesseurs passés par le Festival International Espoirs en 2000 et devenus des membres importants de la sélection A de la Côte d’Ivoire par la suite.