Le championnat d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes U20, plus communément appelé la CONCACAF U20, se tient actuellement au Costa Rica (18 février-5 mars). Lors de la deuxième journée de la phase de poules, le Mexique a brillé tandis que les Américains ont obtenu un succès précieux.
Groupe A : Mexique 6 pts (+8), Honduras 6 pts (+4), Antigua-et-Barbade 0 pt, Canada 0 pt.
Facile vainqueur d’Antigua-et-Barbade lors de la première journée, le Mexique a récidivé en étrillant le Canada cette fois (5-0). Grâce à un doublé de Ronaldo Cisneros (désormais meilleur buteur de la compétition avec 4 buts) ainsi que des réalisations de Francisco Cordova, Claudio Zamudio et Eduardo Aguirre, « El Tri » a obtenu un succès confortable et a assuré sa qualification pour le prochain tour par la même occasion.
Idem pour le Honduras qui n’a fait qu’une bouchée d’Antigua-et-Barbade (4-1). Un but contre son camp de Jamarlie Stevens ainsi que des buts de Douglas Martinez, Darixon Vuelto et Jorge Alvarez ont fait pencher la balance côté hondurien. La réduction du score magnifique de Luther Wildin ne changera rien au sort de la rencontre.
Groupe B : Panama 6 pts, Etats-Unis 3 pts (+2), Haïti 3 pts (+1), Saint-Kitts-et-Nevis 0 pt.
Solides face aux Etats-Unis, les Panaméens ont confirmé cette dynamique en battant largement Saint-Kitts-et-Nevis (4-0). Aidé par une erreur du gardien adverse, Andres Andrade a ouvert le score peu avant la pause. Ensuite, le Panama a pris le large grâce à un doublé de Ricardo Avila et un but de Leandro Avila.
Quelques heures plus tard, les Etats-Unis ont obtenu un précieux succès face à Haïti (4-1). Menés au score après le but de Kenley Dede, les Américains ont pu compter sur leur sauveur Brooks Lennon pour renverser la situation : le jeune attaquant appartenant à Liverpool a tout simplement marqué un triplé ! Entre-temps, Luca de La Torre a également fait trembler les filets.
Groupe C : Salvador 6 pts, Costa Rica 3 pts, Trinité-et-Tobago 1 pt, Bermudes 1 pt,
En battant les Bermudes (3-1), le Salvador s’est assuré sa qualification pour le tour suivant. Les Salvadoriens ont plié l’affaire grâce à des buts de Roberto Dominguez, Josué Rivera et une frappe fantastique de Fernando Castillo. La réduction du score des Bermudiens signée Mazhye Burchall est anecdotique. Battu lors de la première journée, le Costa Rica a rebondi en venant à bout de la Trinité-et-Tobago (1-0). Randall Leal, milieu de Malines, a libéré les siens peu avant l’heure de jeu grâce à un coup franc limpide !
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : CONCACAF