La Coupe d’Afrique des Nations U20 se déroule actuellement (26 février-12 mars) en Zambie. Lors de la première journée, l’Afrique du Sud et les hôtes zambiens ont brillé !
Groupe A : Zambie 3 pts, Egypte 1 pt, Mali 1 pt, Guinée 0 pt.
Pour son entrée en lice, la Zambie n’a pas tremblé face à la Guinée (1-0). Devant leur public, les Chipolopolos juniors ont trouvé le chemin du succès grâce à Patson Daka, auteur du but vainqueur à la 47e minute.
Dans l’autre rencontre, le Mali et l’Egypte ont partagé les points (0-0). Les Maliens, qui participeront au Festival International Espoirs 2017, n’ont pas réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires malgré deux belles occasions de Sekou Koita, le joueur du Red Bull Salzbourg (Autriche).
Groupe B : Afrique du Sud 3 pts, Sénégal 1 pt, Soudan 1 pt, Cameroun 0 pt.
Le Sénégal a eu chaud face au Soudan (1-1) ! Rapidement réduits à dix après l’expulsion de leur capitaine Mamadou Diarra, les Sénégalais ont été surpris à la 20e minute suite à un penalty transformé par le milieu soudanais Hassan Hassan. Finalement, les Lionceaux sauveront les meubles en égalisant à deux minutes de la fin par l’intermédiaire d’Ibrahima Niané.
Dans l’autre rencontre du groupe, les Sud-Africains ont brillamment inversé la tendance face au Cameroun (3-1). Mené au score après l’ouverture du score du milieu camerounais Eric Ayuk, l’Afrique du Sud a pu compter sur un Luther Singh en feu pour s’emparer de la victoire. Le joueur du Sporting Braga a tout simplement inscrit un triplé : un coup franc victorieux pour égaliser, puis un penalty transformé pour donner l’avantage aux siens. Et enfin, une contre-attaque parfaitement conclue en seconde période pour asseoir définitivement le succès des Bafana Bafana.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20
Amayes Brahmi -
Credits Photo : CAF Online