La Coupe d’Afrique des Nations U20 se déroule actuellement (26 février-12 mars) en Zambie. Lors de la deuxième journée, les hôtes zambiens ont assuré leur qualification pour la Coupe du Monde U20 en étrillant le Mali !
Groupe A : Zambie 6 pts, Egypte 2 pts, Guinée 1 pt, Mali 1 pt.
La Zambie est la première nation africaine à assurer sa qualification pour la Coupe du Monde U20 après sa démonstration face au Mali (6-1). Rapidement menés au score après le but d’Abdoul Karim Danté, les Zambiens ont inversé la tendance en deux temps trois mouvements. Fashion Sakama a égalisé à la 8e minute puis Emmanuel Banda a donné l’avantage au pays hôte grâce à une reprise de volée d’anthologie, certainement le plus beau but du tournoi ! Juste avant la pause, Enock Mwepu a donné un avantage plus conséquent à la Zambie. Edward Chlifuya ajoutera un doublé tandis que Fashion Sakala inscrira son deuxième but de la soirée en fin de rencontre.
Dans l’autre match du groupe, Egyptiens et Guinéens se sont séparés sur un score de parité (1-1). Yamodou Touré a répondu à l’ouverture du score en première période de l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed.
Groupe B : Sénégal 4 pts, Afrique du Sud 3 pts, Cameroun 3 pts, Soudan 1 pt.
Au terme d’un scénario rocambolesque, le Sénégal est venu à bout de l’Afrique du Sud (4-3). Menés par deux buts d’écart après les réalisations de Liam Jordan et Tercious Malepe, les Sénégalais ont totalement renversé la vapeur en seconde période et peuvent remercier Ousseynou Diagne et Ibrahima Niané, tous deux auteurs d’un doublé ! La réduction du score sud-africaine de Luther Sing, son 4e but de la compétition, ne changera rien au sort de la rencontre.
Quelques heures plus tôt, le Cameroun a surclassé le Soudan (4-1) grâce à des buts de Jih Ketu, Ayuk Mbu, Oum Goult et Olivier Mbaissidara tandis que Musa a sauvé l’honneur pour les Soudanais.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20
Amayes Brahmi -
Credits Photo : CAF Online