Le championnat d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes U20, plus communément appelé la CONCACAF U20, se tient actuellement au Costa Rica (18 février-5 mars). Lors de la troisième et dernière journée de la phase finale, les Etats-Unis et le Costa Rica ont assuré leur qualification pour la Coupe du Monde U20 en mai prochain. Il en est de même pour le Mexique, pourtant exempt lors de cette journée.
Groupe A : Etats-Unis 6 pts, Mexique 3 pts, Salvador 0 pt.
Les Américains ont obtenu le droit de disputer la Coupe du Monde U20 en mai prochain après leur succès face au Salvador (2-1). Un face-à-face remporté par Emmanuel Sabbi et un boulet de canon signé Eryk Williamson ont donné l’avantage aux Etats-Unis. La réduction du score signée Marvin Marquez ne changera rien au sort de la rencontre. Cette victoire permet également aux Américains de disputer la finale de la CONCACAF U20 puisqu’ils terminent en tête du groupe.
A noter que le Mexique, exempt lors de cette journée, profite de la défaite du Salvador pour se qualifier pour la Coupe du Monde.
Groupe B : Honduras 6 pts, Costa Rica 1 pt (-1), Panama 1 pt (-2).
Pays hôte de la compétition, le Costa Rica a obtenu un match nul poussif mais ô combien précieux face au Panama (1-1). Encore une fois, les Costariciens s’en sont remis à Randall Leal pour débloquer la situation : le milieu de Malines (Belgique) a inscrit son 3e but de la compétition grâce à un tir lointain à la 9e minute. L’égalisation panaméenne en deuxième période signée Isidoro Hinestroza aura donné des sueurs froides au Costa Rica mais c’est bien le pays hôte qui se qualifiera pour la Coupe du Monde U20.
Le Honduras, exempt lors de cette journée, avait déjà assuré sa place pour la finale de la CONCACAF U20 ainsi que sa qualification pour la Coupe du Monde U20.
Nations qualifiées pour la Coupe du Monde U20 : Etats-Unis, Mexique, Honduras, Costa Rica.
Amayes Brahmi -
Credits Photo : CONCACAF