Hôte du tournoi quasiment chaque année depuis plus de 20 ans, Aubagne accueillera encore cette année le Festival International Espoirs. Pascal Agostini, adjoint au sport de la ville, est heureux que le Tournoi de Toulon pose de nouveau ses valises chez lui.
Pourquoi accueillir chaque année ou presque le Festival International Espoirs?
Nous le faisons parce que cela apporte une grande fierté, c’est un des plus beaux tournois du monde. Tout jeune j’allais le voir et c’est maintenant un plaisir de l’avoir chez moi, qui plus est la finale !
Cela apporte aussi un dynamisme pour la ville et fait marcher le commerce. On a la chance d’avoir le Japon qui va loger dans le centre-ville d’Aubagne. C’est un pays au fort potentiel économique. On espère que des touristes japonais viendront découvrir la ville et son patrimoine.
Recevoir une compétition de jeunes joueurs, est-ce un message implicite que vous envoyez à la jeunesse aubagnaise ?
Ce tournoi va dans le sens de la jeunesse en particulier mais vise aussi tous les amoureux du football et du sport. Cette formule avec les demies-finales est encore plus belle, ajoute du spectacle.
Cela permet aux jeunes de venir voir gratuitement des futures grandes stars et de passer un moment festif autour du football, et du sport en général.
L’événement a obtenu le label Légende MP2017. Qu’est-ce que cela apporte au tournoi et à la ville?
Il n'y a pas plus beau ! C’est déjà un plaisir d’accueillir le tournoi, mais avoir ce label c’est encore mieux. C’est une belle reconnaissance. Aubagne faisait d’ailleurs partie du comité de pilotage de Marseille Provence capitale européenne du sport. Après le tournoi se suffit quand même à lui-même. C’est la 45ème édition du Festival, il n’a pas besoin d’un label pour qu’on le découvre.
Propos recueillis par Anthony Guttuso -
Crédits photo ©Anthony Guttuso