Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé ou encore Thomas Lemar… Nombreuses sont les pépites françaises sur le plan offensif. Derrière, c’est Dayot Upamecano qui attire les projecteurs depuis plusieurs saisons chez les jeunes. Le défenseur central s’apprête à disputer le Festival International Espoirs avec l’Equipe de France. Membre des sélections de jeunes depuis les U16, le Franco-Bissau-Guinéen a déjà montré ses qualités au plus haut niveau à de nombreuses reprises ces dernières années. Si bien qu’il est aujourd’hui, du haut de ses 18 ans, un élément important de l’écurie Red Bull, que ce soit à Salzburg, ou plus récemment à Leipzig.
Dayot Upamecano est particulièrement précoce. Le joueur d’1m88 a tapé dans l’œil de nombreux recruteurs lors de l’Euro U17, remporté en 2015 par l’EdF. Quelques semaines plus tard, il s’envole pour l’Autriche, après un transfert qui rapporte 2,2M€ à Valenciennes, son club formateur. Un montant rare pour un joueur aussi jeune.
Deux ans plus tard, la carrière professionnelle d’Upamecano est déjà bien lancée. Fort de deux titres obtenus en Autriche, il a également évolué dans les deux coupes d’Europe et a rejoint cet hiver le RB Leipzig, futur dauphin du Bayern Munich en Bundesliga. Débarqué en Allemagne contre un chèque de 10M€, celui qui peut également jouer devant la défense s’est déjà imposé dans une équipe qui tournait pourtant très bien avant son arrivée. Cette adaptation a été grandement facilitée par ses deux années passées au cœur de la machinerie Red Bull, d’abord en D2 autrichienne au FC Liefering, également propriété du groupe autrichien, puis à Salzburg. Avec cette acclimatation rapide au championnat allemand, le jeune français confirme pour l’instant les grands espoirs placés en lui.
Anthony Guttuso -
Crédits photo: RB Leipzig