C’est parti ! C’est ce lundi que débute le Festival International Espoirs de Provence – Tournoi Maurice Revello. Au menu du jour, les deux matchs du groupe A, avec notamment l’entrée en lice du tenant du titre, l’Angleterre. Présentation.
Ils avaient survolé la 44 édition du Festival l’année dernière, forts d’une équipe extrêmement talentueuse et d’un collectif parfaitement huilé. Et ils reviennent mettre leur titre en jeu. Ce lundi, l’Angleterre fait son entrée en lice dans la compétition, pour le coup d’envoi de ce 45e Tournoi Maurice Revello. Les Three Lions affrontent l’Angola à 19h30 au stade De Lattre d’Aubagne. Aucun joueur présent lors de leur sacre l’an dernier ne sera présent. Mais pas de panique, le sélectionneur Neil Dewsnip a monté un groupe très rajeuni mais aussi très prometteur. De Martell Taylor-Crossdale (Chelsea) à Ronaldo Vieira (Leeds), en passant par Demetri Mitchell (Manchester United), les joueurs à suivre sont pléthore dans cette formation britannique qui sera forcément très attendue pour son match d’ouverture. Car en face, c’est l’Angola et son inexpérience qui se présente. Les Palancas Negras reviennent au Festival après plus de vingt ans d’absence. Mais attention à leur fraicheur et leur envie, eux qui rêvent de jouer les trouble-fête dans cette poule.
Cuba pour l’histoire
Avant cette confrontation, le Japon et Cuba ouvriront le bal à 17h. Déjà présents l’an dernier, les Nippons viennent jouer les outsiders dans un groupe où seul le premier sera certain d’accéder aux demi-finales. Emmenés notamment Hiroki Abe, le joueur des Kashima Antlers, les Japonais arrivent avec un leitmotiv bien précis : préparer au mieux les Jeux Olympiques d’été 2020 organisés à… Tokyo. Face à eux, une équipe qui pourrait être l’une des attractions de ce Festival : Cuba. Une première participation pour les Leones del Caribe placée sous le signe de l’histoire. Les Cubains n’ont plus participé à une compétition internationale et hors d’Amérique depuis la Coupe du Monde 1938… en France. Un clin d’œil de l’histoire qui pourrait leur sourire ? Réponse dès ce lundi. Car oui, nous y sommes : la 45e édition du Festival International Espoirs de Provence – Tournoi Maurice Revello, c’est parti !
Photo : Demetri Mitchell (crédits : TheFA)
Mathieu Lauricella