Au terme d'un match spectaculaire, la République Tchèque est venue à bout de l’Écosse (3-2) dans le premier match du groupe C. Avec cinq réalisations, cette rencontre a été la plus prolifique de ce début de Festival International Espoirs de Provence.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade d'Honneur de Salon-de-Provence, où dès la deuxième minute Oliver Burke prenait le dessus sur son défenseur d'une accélération foudroyante, remportant son duel face au gardien tchèque. Même si la première mi-temps était très calme pour moment, les Tchèques dominait toute la période et trouvaient la faille juste avant le retour des vestiaires par Chveja (35'). Profitant d'un cafouillage dans la défense écossaise qui n'arrivait pas à se dégager après un coup-franc, Chveja n'avait plus qu'a fusiller le portier écossais à bout portant.
La deuxième mi-temps partait elle aussi sur les chapeaux de roues et le tempo ne faiblissait pas. La République Tchèque passait même d'avant par l'intermédiaire de Sasinka, qui reprenait un centre au deuxième poteau de Graiciar (41’). L'Ecosse était en grande difficulté, mais sur une main de Lingr dans la surface, Oliver Burke (57’) redonnait espoir aux siens sur penalty. La République Tchèque avait finalement le dernier mot avec Graiciar (60'), qui scellait le sort d'une partie riche en rebondissements.
République Tchèque - Ecosse : 3-2 (1-1)
Stade Marcel Roustan, Salon-de-Provence
Journée 1 - Groupe C
Buts : Burke (2', 57') pour l'Eosse / Chveja (35'), Sasinka (41'), Graiciar pour la République Tchèque
République Tchèque : Plachy - Holik, Tkac, Kral, Marecek - Granecny, Sadilek, Chveja, Lingr - Graiciar, Sasinka (c)
Coach : Jan Suchoparek
Ecosse : Ruddy - Ralston, Iacovitti, Jules, Taylor - Sammut, Thomson, Magennis - Nesbitt, Burke (c), WrightCoach : Scot Gemill
Crédits Photo : Magali Ruffato / Eric Estrade
Romain Sicard -