« Notre objectif, c’est de soulever la coupe ». Kader Touré Yaya (CIV/2), milieu ivoirien, exprimait déjà son ambition après la victoire de son équipe face à la France lors du deuxième match du groupe B (2-1). Pour aller chercher le trophée du Tournoi Maurice Revello, la Côte d’Ivoire va déjà devoir passer l’obstacle République Tchèque lors de sa demi-finale. Si les Africains prétendent à la première place, ils auront fort à faire face à une équipe particulièrement motivée.
« Nous avons été les plus forts, nous avons du cœur, nous sommes des guerriers ! », s’exclamait Matej Chalus (CZE/3), défenseur de la République Tchèque au terme du dernier match de son équipe face au Brésil (0-0). « Nous sommes invaincus depuis le début de la compétition, et je pense que nous pouvons le rester pour remporter ce Tournoi ». Les Tchèques n’ont pour l’instant perdu aucun match mais il en est de même pour leur futur adversaire, qui a fini lui aussi la phase de poules avec sept points au compteur. Cependant, si les deux formations ont récolté le même nombre de points, elles ont eu un parcours bien différent.
Le réalisme a été le maître mot de la qualification ivoirienne. Les Éléphanteaux ont gagné leurs deux premiers matchs, contre le Bahreïn et la France, en marquant à chaque fois sur leurs seules occasions. Si son secteur offensif s’est montré plus productif lors du dernier match, la Côte d’Ivoire peut remercier l’efficacité des ses attaquants, qui ont su marquer quand il le fallait. La République Tchèque s’est montrée quant à elle bien plus dominatrice que son futur opposant. Les coéquipiers de Martin Graiciar (CZE/19) ont dominé l’ensemble de leurs matchs, en terme de possession de balle et d’occasions.
Ce sont donc deux équipes bien différentes qui vont s’affronter ce jeudi. Le vainqueur de ce match rencontrera le gagnant d’Angleterre-Écosse, la première demi-finale.
Anthony Guttuso -