La Côte d'Ivoire rejoint l'Angleterre en finale du Festival International Espoirs après avoir battu la République Tchèque, 2-1.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade pour cette deuxième demi-finale, grâce à un but d'Amani dès la troisième minute de jeu, la Côte d'Ivoire a pris l'ascendant sur son adversaire pendant tout le reste de la rencontre. Les Tchèques, malgré l'égalisation de de Novotny (22') après un mauvais replacement défensif ivoirien, n'ont jamais su relever le défi physique imposé par les hommes de Soualiho Haidara. L'issue du match a d'ailleurs était scellé lorsque Dakoi récupère le ballon au niveau de la ligne médiane, sert Krasso (39') qui donne le tournis au latéral gauche avant de tirer et de profiter d'un rebond favorable pour voir le ballon terminer sa course au fond des filets.
La République Tchèque n'a pas réussi à multiplier les occasions franches devant les cages de Dante pour espérer recoller au score en deuxième mi-temps. Trop brouillons dans les vingt derniers mètres, l'aventure s'arrête là pour les coéquipiers de Matej Chalus. Ces derniers pourront essayer de finir sur une bonne note samedi contre l'Ecosse pour le match de la troisième place.
La Côte d'Ivoire affrontera l'Angleterre en finale pour tenter de décrocher pour la deuxième fois de son histoire le trophée du tournoi Festival International Espoirs.
Côte d'Ivoire - République Tchèque : 2-1
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Amani (3') Krasso (39') / Novotny (22')
Côte d'Ivoire : Dante - Zai, Kouyate, Meleke, Diaby (C) - Tiehi, Dakoi, Amani - Agnero, Loba, Gnoukouri (Krasso 23')
Coach : Soualiho Haidara
République Tchèque : Plachy - Marecek, Chalus (C) (Kral 40'), Tkac, Holik - Rezek (Lingr 15’), Tischler, Hlavaty, Granecny (Cech 54') - Kasiar, Novotny
Coach : Jan Suchoparek
Crédits photo : Magali Ruffato / Eric Estrade.
Romain Sicard -