Frédéric Lambertin, ancien préparateur physique du centre de formation de l'AS Cannes, de l'équipe première du FC Sion ou encore celle de Lausanne Sport Football, nous apporte un éclairage sur les remplaçants. Quel est leur comportement durant le match ? Quelle est leur attitude lors de l'échauffement ? Quid de leur impact lors de leur entrée en jeu ? Analyse à partir des faits observés lors de ce Festival International Espoirs 2017.
Déjà, au dix-neuvième siècle, Guy de Maupassant avait écrit sur « le remplaçant », mais ce remplaçant -là avait, lui, la chance de participer de manière à tout le moins égale avec le « titulaire ».
Il ne s’agissait cependant pas de football, et celui que nous allons suivre au cours de la 45ème édition du Festival International Espoirs Tournoi Maurice Revello, n’aura certainement pas la chance d’évoluer à parité avec son titulaire.
Au cours du tournoi, au travers de cette rubrique, nous essaierons de poser un regard, certes quelque peu subjectif, parfois bienveillant, toujours honnête qui s’appuiera sur une série "d’observables-terrain* prédéfinis. Cette vision empirique fera l’objet d’un résumé analytique et statistique établi après les matchs de groupe, et de chacune des phases finales. Les observables auront pour ambition d’être le reflet de l’ambiance collective du banc, de la qualité de l’échauffement des remplaçants et de l’investissement du joueur lors de sa rentrée dans le match. Toutes ces appréciations, même s’ils elles s’appuient sur un système de notation, échelle de 1 à 3, seront complétées par des statistiques* objectives joueur « entrant » vs joueur sortant, résultats d’une analyse vidéo effectuée par notre partenaire Opta .
Les « observables » terrain :
*L’ambiance collective
Soutien aux partenaires
Attention portée au match
Ambiance générale
*La qualité de l’échauffement
*Attitude globale du joueur « entrant »
Les statistiques Opta :
* Schéma tactique de départ vs schéma tactique après remplacements
* Statistiquesde match
* Analyse des joueurs
/////////
Nombre de remplaçants utilisés lors des matchs de groupe
"Où l’on peut constater que pour chaque groupe le nombre de remplaçants utilisés est sensiblement le même, respectivement 38,38 et 39.
Deux équipes, l’Angola et le Pays de Galles n’ont utilisé que sept remplaçants, l’équipe de France a, quant à elle utilisé douze remplaçants.
La moyenne de remplaçants utilisés à chaque match est de : 6,39."