Après une longue période de disette, les Etats-Unis ont profité du début du 21e siècle pour se replacer sur l’échiquier international du football comme en témoigne les nombreuses victoires en Gold Cup et surtout les beaux parcours réalisés en Coupe du Monde ces dernières années (quart de finaliste en 2002, huitième de finaliste en 2010 puis en 2014).
Pour garder cette dynamique, la sélection américaine intègre progressivement en son sein de nouveaux talents. Parmi eux : Kellyn Acosta. A l’instar d’un Jordan Morris (également passé par le Festival), le milieu du FC Dallas est appelé à être l’un des leaders de la sélection américaine lors des années à venir.
En 2013, Kellyn Acosta disputait le Festival International Espoirs à l’âge de 17 ans seulement. A cette époque-là, le polyvalent milieu de terrain américain était déjà considéré comme un grand espoir de son pays.
Aujourd’hui âgé de 22 ans, le joueur du FC Dallas a confirmé les attentes autour de lui en s’imposant comme l’un des meilleurs joueurs à son poste en Major League Soccer. Malgré son jeune âge, Acosta a déjà disputé 108 matchs au sein de la ligue nord-américaine.
Ses prestations en MLS lui ont d’ailleurs ouvert les portes de la sélection A des Etats-Unis en janvier 2016 à l’occasion d’un match amical face à l’Islande (3-2). Acosta compte désormais 14 sélections internationales avec les USA et s’est également permis le luxe de marquer son premier but sur la scène internationale cet été lors d’un match amical disputé face au Ghana (2-1).
Après avoir gravi les échelons progressivement au cours de ces dernières années, de nouveaux challenges pourraient attendre Acosta dans les mois à venir : disputer éventuellement la Coupe du Monde 2018 avec les Etats-Unis et surtout concrétiser un transfert vers un club européen, un objectif assumé publiquement par l’intéressé.
« Evidemment, c’est mon rêve de jouer en Europe. Je ne sais pas quand ça sera le cas mais quand le moment arrivera, je serai prêt ! », a affirmé Acosta récemment sur le site de la MLS.
Amayes Brahmi -
Credits photo : ESPN FC