Le Festival International Espoirs a toujours été attaché au principe d’universalité du football. Nous pouvons constater cela à travers les très nombreuses nations qui ont pris part à notre compétition tout au long de ces dernières décennies.
L’organisation du Festival essaye également d’étendre son champ d’action au-delà de notre tournoi annuel. C’est ainsi que le Tournoi Maurice Revello a décidé d’offrir gracieusement divers équipements (ballons, maillots, etc…) au centre de formation ivoirien Samba Football Association. « Ce geste a permis d’aider de nombreux jeunes sur place en Côte d’Ivoire, je veux remercier le président Alain Revello et l’ensemble du Festival », explique Sekou Koné, le président de la structure.
Lui-même passé par ce centre de formation, Sekou a repris le flambeau de l’association depuis quelques années : « Le centre de formation a été créé il y a longtemps, je m’entraînais moi-même là-bas plus jeune. Ce sont des anciens qui avaient créé ça. Les anciens apprenaient à jouer au foot aux jeunes qui n’évoluaient pas dans des clubs ou dans des centres de formation.»
De fil en aiguille, la structure a grandi avec désormais la présence d’équipes de jeunes et même d’une équipe senior. « Nous envisageons de faire participer notre équipe senior à un championnat pour pouvoir intégrer des jeunes et les faire évoluer au niveau senior », précise Sekou.
Parallèlement, Sekou cherche à développer des partenariats afin de développer le Samba Football Association : « Je suis en relation avec des amis en France pour obtenir des invitations de la part de clubs français pour nos joueurs. J’ai aussi pris un rendez-vous avec une école de football en Côte d’Ivoire afin voir comment ils s’organisent pour allier football et éducation ».