Recruté cet été par la Sampdoria en provenance du Napoli, Duvan Zapata n’a pas tardé à justifier son recrutement. Auteur d’une saison 2016-2017 encourageante en prêt sous les couleurs de l’Udinese (10 buts en 38 matchs de Serie A), le buteur de 26 ans semble être reparti sur les mêmes bases cette saison.
Le Colombien a annoncé la couleur dès sa première apparition sous ses nouvelles couleurs en marquant face au Torino (2-2)… au bout de 18 secondes de jeu ! Soit le but le plus rapide en Serie A cette saison.
Le vainqueur du Festival International Espoirs 2011 a poursuivi sur sa lancée et affiche désormais un total de 4 buts et 2 passes décisives en 8 rencontres de championnat cette saison. Ces performances lui ont permis de (re)lancer sa carrière internationale. Quelques mois seulement après avoir effectué ses débuts internationaux, Zapata a fêté en octobre sa toute première titularisation avec la Colombie face au Pérou (1-1) à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
La performance de l’international colombien (2 sélections) a séduit les observateurs mais aussi son sélectionneur José Pekerman qui a décidé de lui redonner sa chance en le convoquant pour la tournée asiatique face à la Corée du Sud (10 novembre) et la Chine (14 novembre).
Longtemps ignoré par son sélectionneur, Zapata semble être devenu une alternative crédible pour l’attaque de la Colombie. Un retour au premier plan effectué au meilleur des moments alors que se profile un certain événement planétaire l’été prochain en Russie…
Amayes Brahmi -
Credits photo : Sampdoria