2012 : après une belle saison réussie sous les couleurs du PSV Eindhoven avec qui il vient de remporter la Coupe des Pays-Bas, Zakaria Labyad dispute le Festival International Espoirs avec le Maroc. Dans le sud de la France, il confirme tout le potentiel démontré avec le PSV en marquant notamment un doublé face au Mexique.
Doué techniquement, Labyad a malheureusement eu du mal à confirmer ce potentiel par la suite, la faute notamment à deux passages compliqués au Sporting Portugal puis à Fulham, entrecoupés il est vrai d’un prêt réussi au Vitesse Arnhem entre 2014 et 2015.
Pour relancer sa carrière, le milieu offensif de 24 ans a décidé de revenir aux Pays-Bas en janvier dernier en s’engageant avec le club de sa ville natale, le FC Utrecht. Une décision plus que judicieuse de la part de l’international marocain (1 sélection) qui s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs d’Eredivisie cette saison.
Auteur de 7 buts et 4 passes décisives en 12 matchs de championnat, Labyad affole les compteurs et a notamment marqué les esprits en marquant un doublé face à l’Ajax Amsterdam (2-1), finaliste de la dernière Europa League.
Le week-end dernier, Labyad a encore sorti une performance XXL en marquant un nouveau doublé face au Sparta Rotterdam (3-1). Cette prestation pourrait changer le cours de la carrière internationale de Labyad puisque Mustapha Hadji, le sélectionneur adjoint de l’équipe nationale du Maroc, se trouvait en tribunes pour superviser le joyau du FC Utrecht.
Alors que sa dernière sélection avec le Maroc remonte à mars 2015, nul doute que Labyad est en train de marquer des points en vue d’un retour avec les Lions de l’Atlas.
Amayes Brahmi -
Credits photo : Voetbal International