Nous profitons de cette fin d'année civile pour jeter un coup d’œil aux performances des anciens du Festival dans les différents championnats européens au cours de la première partie de la saison 2017/2018. De Candreva à Vormer, en passant par Falcao, ils sont nombreux à avoir brillé !
Ederson Moraes (Manchester City) : Pour régler ses problèmes au poste de gardien de but, Manchester City a décidé de casser sa tirelire en recrutant cet été le vainqueur du Festival International Espoirs 2014 pour la modique somme de 40 M€, ce qui fait du Brésilien le deuxième gardien le plus cher de l’histoire derrière le légendaire Gianluigi Buffon. En dépit de la pression inhérente au montant du transfert, l’ancien portier du Benfica Lisbonne n’a pas tardé à justifier son recrutement en gardant ses cages inviolées à 8 reprises en Premier League depuis le début de la saison.
Antonio Candreva (Inter Milan) : L’ailier droit de 30 ans est actuellement dans une forme stratosphérique. Depuis le début de la saison, l’international italien (52 sélections, 7 buts) enchaîne les caviars et domine logiquement le classement des passeurs de Serie A avec 8 passes décisives. Le vainqueur du Festival International Espoirs 2008 a notamment fait la différence lors des grands rendez-vous cette saison comme face à l’AS Rome (3-1) ou lors du derby contre l’AC Milan (3-2).
Kalidou Koulibaly (Napoli) : Le football offensif du Napoli enchante les observateurs et leur permet d’occuper la place de leader de Serie A actuellement. Le défenseur sénégalais a contribué à ce superbe parcours en apportant de la solidité sur le plan défensif (13 buts encaissés seulement en 18 matchs). Parallèlement, le robuste joueur de 26 ans a brillé aussi offensivement comme en témoignent ses 3 buts marqués en championnat. C’est d’ores et déjà le meilleur exercice de sa carrière dans ce domaine.
Radamel Falcao (Monaco) : Sa saison 2016-2017 ponctuée par un titre de champion de France avait été de très haute volée (30 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues), son exercice 2017-2018 est remarquable pour le moment. Passé par le Festival International Espoirs en 2004, le Colombien martyrise les défenses de Ligue 1 cette saison avec 15 buts marqués en 16 matchs !
Steven Berghuis (Feyenoord) : Passé par le Festival International Espoirs en 2012, l’attaquant de 26 ans est clairement devenu l’un des meilleurs joueurs du championnat néerlandais au cours de ces derniers mois. Berghuis est tout simplement le meilleur buteur d’Eredivisie depuis le début de la saison avec 11 buts marqués.
Bruno Fernandes (Sporting Portugal) : Revenu dans son pays natal après une pige à la Sampdoria, Bruno Fernandes rayonne en ce début de saison. Si le club lisboète est actuellement co-leader du championnat portugais, c’est en partie grâce aux performances exceptionnelles du milieu de 22 ans. Ce dernier totalise 7 buts et 3 passes décisives en 15 rencontres de Liga NOS. Trois ans après sa participation au Festival International Espoirs 2014, le Portugais semble enfin exprimer son immense potentiel.
Gael Clichy (Istanbul Basaksehir) : Arrivé cet été en Turquie après un passage à Manchester City, l’arrière gauche tricolore de 32 ans retrouve une seconde jeunesse comme en témoignent ses quatre passes décisives en championnat depuis le début de la saison. Le Français est d’ailleurs le défenseur le plus prolifique de la Super Lïg dans ce domaine !
Ruud Vormer (Club Bruges) : Leader du championnat belge avec onze points d’avance sur Charleroi, meilleure attaque et meilleure défense du championnat, le FC Bruges vit un début de saison tonitruant. Un joueur en particulier symbolise le parcours exceptionnel des Blauw en Zwart : le capitaine Ruud Vormer. A 29 ans, le milieu néerlandais, passé par le Festival en 2008, est dans la forme de sa vie comme l’illustre cette statistique équivoque : il a déjà délivré 15 passes décisives en 20 rencontres de Pro League ! Renversant !
Amayes Brahmi -